Pour cette édition 2021 de « Place aux enfants », douze enfants des écoles de Woluwe- Saint-Lambert ont choisi la rédaction du « Wolu Info » pour partir à la découverte du monde professionnel. Ils ont rencontré les autorités communales, découvert les valeurs du « fair-play », rédigé et illustré les articles du « Petit Wolu »…
Merci à nos journalistes et dessinateurs d’un jour pour cette belle collaboration !
Ce 16 octobre 2021, le bourgmestre nous a reçus dans la salle de conseil, dans le cadre de la journée « Place aux enfants ». Il nous a parlé de sa vie de tous les jours en tant que bourgmestre. Il nous a également expliqué que la maison communale avait été inaugurée en 1939, juste avant la deuxième guerre mondiale, sur la base d’un nouveau mode d’architecture avec un beffroi symbolisant la liberté communale et les droits de l’homme pour montrer sa puissance face à l’église.
Pourquoi avoir construit cette nouvelle maison communale ?
Parce que l’ancienne se trouvait près de l’église Saint- Lambert et était devenue trop petite et trop vieille. Vers 1960, la commune s’est agrandie. Il nous a donné quelques chiffres : avant la deuxième guerre mondiale, il y avait à peu près 12.000 habitants à Woluwe-Saint-Lambert contre environ 57.700 habitants aujourd’hui.
Tous les 6 ans ont lieu les élections communales. Le bourgmestre appartient au parti de la Liste du Bourgmestre, laquelle a obtenu près de 15.000 voix aux dernières élections communales. Il y a environ 23.000 personnes qui ont voté et élus 37 conseillés, soit 25 pour la Liste du Bourgmestre, 6 pour Ecolo-Groen, 4 pour MR+ et 2 pour WolHu.
Pourquoi Monsieur Maingain a-t-il voulu devenir bourgmestre ?
Depuis toujours, il est intéressé par la gestion de la commune et il aime aller au contact et à la rencontre des habitants pour se mettre au service de la population. Il a commencé par devenir échevin, puis il s’est présenté comme bourgmestre et il a été tout de suite élu.
Le téléphone d’un bourgmestre est toujours à portée de main car il doit être prêt à tout moment pour faire face à toute situation d’urgence. Il a cité l’exemple des attentats du 22 mars 2016. Tous les bourgmestres bruxellois se sont réunis pour faire un « conseil de crise ». Vu qu’ils n’étaient pas formés à ce type de situation, ils ont reçu une formation avec, notamment, une simulation de prise d’otages. Celle-ci a commencé dans une petite école de Forest pour se terminer au Woluwe Shopping.
Le bourgmestre passe presque tout son temps à gérer la crise sanitaire. Il nous a même dit qu’il est au courant des décisions du gouvernement bruxellois quasi en même temps que la population !
A son âge (63 ans), il reste un homme très sportif : il fait régulièrement de la course à pied le matin ; il fait aussi beaucoup de vélo et de natation. Il aime également aller au théâtre et lire. Son activité préférée ? Passer le dimanche soir en famille.
Hippolyte (6ème primaire), Simon et Gaspard (1ère secondaire)