Il y a quelques jours, la « Belgian Pediatric COVID-19 Task Force » a diffusé un message de recommandations à l’attention de tous les parents et invitant ceux-ci à combattre tous ensemble la pandémie. Une liste de conseils, frappés du sceau du bon sens mais qu’il n’est jamais superflu de répéter…
Tous ensemble.
4ème vague : messages de la Task Force pédiatrique à tous les parents
Il est urgent aujourd’hui plus encore qu’hier d’être tous ensemble pour combattre cette pandémie qui n’en finit pas. Plutôt que d’opposer les secteurs il est plus qu’important d’unir nos forces car nous avons les outils pour traverser cette crise. Les pédiatres comme les autres acteurs des soins de santé sont conscients de la difficulté actuelle de cette 4ème vague, de la pression sur les hôpitaux, du seuil des 500 admissions qui vient d’être franchi dans les soins intensifs. Ils prennent également en considération le fait que le visage de la pandémie a changé dans la population générale et chez les enfants, d’une part en raison de la prédominance du variant delta et d’autre part, du fait que la vaccination a changé la donne chez les personnes de plus de 12 ans qui ont pu être vaccinées.
Nous conseillons aux parents de jouer la carte de la solidarité en faisant preuve de bon sens, durant cette phase difficile.
- Quand votre enfant est malade gardez-le à la maison et faites-le tester si ses symptômes sont compatibles avec la Covid.
- Si votre enfant doit être testé (contact à haut risque ou symptômes) : testez-le mais insistez pour qu’on puisse utiliser une méthode non-invasive : un test salivaire ou un test nez-gorge (renseignez-vous auprès de votre médecin si nécessaire).
- Respectez strictement les périodes d’isolement et de quarantaine pour vous et pour votre famille.
- Faites preuve de sobriété également dans le nombre de contacts que vos enfants auront en dehors de l’école et favorisez les activités en extérieur.
- Protégez les personnes les plus vulnérables (en particulier si celles-ci n’ont pas encore reçu leur 3ème dose ou en cas de personnes non-vaccinée présentant des facteurs de risque) quand vous et votre enfant êtes en contact étroit avec celles-ci en :
- Portant un masque (adapté au visage de l’enfant) + hygiène des mains + bonne ventilation de la pièce.
- Ne leur rendant pas visite si on est malade ou si on a été en contact à haut risque.
- Faisant un auto-test y compris à vos enfants avant des réunions de famille surtout lorsqu’il y a des contacts intergénérationnels.
- Vaccinez-vous et masquez-vous !
- Respectez les mesures demandées en vue de favoriser la distanciation pendant cette période à nouveau délicate de la 4e vague.