Un peu plus d’un an après la réalisation conjointe de 2 nouveaux terrains en revêtement synthétique, l’un destiné au hockey et l’autre au football, le stade Fallon se voit désormais doté d’une piste d’athlétisme flambant neuve. Un beau projet dont la concrétisation a été rendue possible grâce au très appréciable soutien financier de la Région de Bruxelles-Capitale !
Les athlètes du Royal White Star AC, le club résident des lieux, sont aux anges. Après de longs mois, durant lesquels ils n’ont pas pu bénéficier de leurs installations, ils ont réintégré leurs pénates pour profiter d’un équipement à la hauteur de leurs attentes. Revêtu d’une surface synthétique de la gamme « Mondo », aussi choisie pour le stade olympique de Tokyo notamment, cet outil de très haute qualité devrait permettre au club d’athlétisme de Woluwe-Saint-Lambert de poursuivre son développement et sa progression dans des conditions optimales.
C’est ce dimanche 22 août, en ouverture de la première compétition organisée sur la toute nouvelle piste, que s’est tenue la cérémonie officielle d’inauguration de celle-ci. Un rendez-vous présidé de concert par le bourgmestre, Olivier Maingain, et l’échevin des Sports, Éric Bott, et rehaussé par la présence de Valérie Biéva, Directrice-Présidente de la Haute Ecole Léonard de Vinci.
Dans le cadre de ce projet de réaménagement complet de l’infrastructure, les autorités communales ont aussi décidé de baptiser celle-ci du nom d’Emiel Puttemans, l’un des plus grands athlètes belges de tous les temps, médaillé d’argent sur 10.000 mètres aux J.O. de Munich en 1972 et ayant amélioré à 16 reprises des records mondiaux, sur différentes distances, tout au long de sa carrière. Une carrière que ce champion d’exception avait débuté à Woluwe-Saint-Lambert sous les couleurs du White Star. Et c’est en sa présence qu’ont été dévoilés, ce même jour, 2 panneaux didactiques consacrés à son formidable parcours sportif et installés aux entrées de la piste.
Et ce n’est pas tout ! Il a en effet été prévu d’aménager, dans le courant des prochains mois et en complément de la rénovation, une zone en revêtement synthétique de 3 couloirs sur une longueur totale de 80 mètres. Installé en surplomb de l’anneau principal, du côté de la Promenade verte, cet équipement s’avèrera bien utile dans le contexte de l’organisation de meetings nationaux, voire même internationaux, au stade Fallon. Cette surface pourra être utilisée pour l’échauffement des athlètes lors des compétitions mais aussi accueillir des séances d’entraînement de sprint et d’éducatifs de course ou autres, non seulement pour l’athlétisme mais également pour d’autres disciplines sportives pratiquées sur le site.