L’échevine de la Santé, Isabelle Molenberg, et l’échevin des Sports, Éric Bott, ont uni leurs compétences pour lancer le projet « Sport sur ordonnance » à Woluwe-Saint-Lambert. La mise en place de cette action a été sensiblement retardée par la crise sanitaire mais, sauf nouveau soubresaut, le démarrage sera effectif dès le mois de septembre et les inscriptions sont déjà ouvertes. (les séances débutent la semaine du 6 septembre)
Pour rappel, cette initiative a pour objectif d’inciter les médecins généralistes à prescrire une prise en charge, via une activité physique régulière, modérée, adaptée et encadrée par des professionnels, de patients souffrant d’affections de longue durée telles que diabète, asthme, hypertension, obésité, ostéoporose, arthrose, lombalgie, cancer, maladies cardio-vasculaires,…
Dès maintenant, quiconque bénéficie d’une prescription médicale, délivrée par son médecin généraliste, peut s’inscrire aux sessions qui seront organisées, adaptées aux pathologies et sous la direction d’éducateurs physiques et de kinésithérapeutes. Ces séances collectives, regroupant maximum 15 participant(e)s, se dérouleront essentiellement dans les salles du complexe sportif Poséidon (avenue des Vaillants 2), à raison d’1 fois par semaine, pendant une période de 3 mois et selon le schéma suivant :
- 2 séances d’évaluation de la condition physique (en début et fin de cycle)
- 1 séance mensuelle d’entretien thérapeutique
- 12 séances hebdomadaires (90 minutes) d’activités physiques adaptées comprenant des exercices d’endurance, de renforcement musculaire, d’assouplissements et d’équilibre
Les jours et créneaux horaires proposés se répartissent comme suit : tous les lundis, de 10h30 à 12h, tous les mardis, de 14h à 15h30, ou tous les jeudis, de 17h à 18h30.
Les inscriptions se font exclusivement sur présentation d’une ordonnance délivrée par un médecin. Un montant de 60 € sera demandé pour le cycle des 12 séances et une attestation de participation sera remise à la fin de celui-ci en vue d’un remboursement par la mutuelle.
Enfin, à l’issue du programme, chaque personne sera orientée vers des associations ou clubs sportifs locaux afin de permettre, si souhaité, une poursuite de l’activité physique régulière et adaptée au sein d’une structure d’encadrement.
Bouger, c’est bon pour la santé ! N’hésitez pas à en parler, dès à présent, à votre médecin…
Renseignements : fase.sante@woluwe1200.be – 02 761 28 78