En début d’année, Woluwe-Saint-Lambert décrochait la palme, dans la catégorie « Sports », du concours intitulé « J’aime ma commune », organisé par le quotidien La Dernière Heure/Les Sports. Il y a quelques jours, un courrier de Madame Valérie Glatigny, Ministre des Sports de la Fédération Wallonie-Bruxelles, informait le bourgmestre Olivier Maingain et l’échevin Éric Bott de l’excellent résultat obtenu par notre municipalité à l’issue de l’opération « Label ADEPS Communes sportives » visant, d’une part, à promouvoir l’action et l’investissement des pouvoirs locaux en matière d’activités physiques et sportives, de même que la visibilité de l’offre sportive proposée aux citoyens et, d’autre part, à distinguer les communes qui mènent une politique de développement du sport particulièrement dynamique et inclusive.
Près de 130 communes avaient introduit un dossier de candidature dont tous les éléments ont été soigneusement passés au crible par un jury composé de représentants de l’Union des Villes et des Communes de Wallonie, du Centre d’Expertise Juridique de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de l’Adeps sur la base de différents critères : la diversité des activités sportives proposées, le souci de la mise en avant des clubs et des participant(e)s, la prise en compte de l’accessibilité pour tous les citoyens – hommes, femmes, enfants, aînés, personnes porteuses de handicap, personnes socialement isolées,… -, la valorisation des infrastructures sportives, tant intérieures qu’extérieures, et les initiatives communales permettant d’améliorer leur plan de mobilité douce pour accéder aux activités sportives.
Woluwe-Saint-Lambert peut se réjouir d’avoir obtenu un fort beau bulletin avec un score de 82,5% correspondant à un label « 3 étoiles », soit la distinction la plus élevée possible, décernée à seulement 15 des communes participantes. « Ce label, octroyé pour une période de 3 ans, constitue une formidable récompense », a réagi l’échevin des Sports, Éric Bott. « Et nous l’apprécions à sa juste valeur car il représente aussi la reconnaissance symbolique de la qualité des multiples initiatives développées et projets concrétisés en faveur du sport, à Woluwe-Saint-Lambert, depuis de très nombreuses années. »