En 2008, à l’initiative de l’échevin Éric Bott, le Collège des bourgmestre et échevins, soucieux de préserver les valeurs démocratiques, a décidé de s’engager aux côtés de l’association « Les Territoires de la Mémoire ». Woluwe-Saint-Lambert devenait ainsi la première commune bruxelloise à adhérer à ce réseau qui vise notamment à regrouper les municipalités autour d’un principe de lutte contre toutes les formes d’extrémisme, de discrimination et d’exclusion.
Depuis de nombreuses années, ce centre d’éducation permanente à la résistance et à la citoyenneté développe différentes actions répondant à ses objectifs parmi lesquelles la mise à la disposition des communes membres d’expositions interactives. Woluwe-Saint-Lambert en a déjà accueillies à plusieurs reprises et c’est à nouveau le cas, du 2 au 10 juin, dans le hall de l’hôtel communal (avenue P. Hymans 2).
Intitulée « Triangle rouge » et composée de 4 espaces successifs (La montée des fascismes / La résistance à l’occupant / L’univers concentrationnaire / Le devoir de vigilance), cette présentation est dédiée à tous ceux qui, sous le joug nazi, portaient ce petit bout de tissu rouge triangulaire dans les camps du IIIème Reich. À la lecture des thèmes, on aura toutefois compris que le message véhiculé se veut plus large en soulignant aussi, notamment, l’action de tous les résistants face aux diverses formes de tentatives liberticides.
La visite est accessible gratuitement, durant les plages horaires suivantes, dans le respect des règles de sécurité sanitaire (sens de circulation chronologique et unique) : lundi et vendredi, de 13h à 17h, mardi et jeudi, de 16h à 18h, mercredi, de 15h à 17h. Elle s’adresse à tous, jeunes et adultes, à partir de 11 ans.
Renseignements : services de l’échevin Éric Bott – 02 732 28 37