Dans la foulée de Dynamic One, la première web-radio du service de la Jeunesse de Woluwe-Saint-Lambert née en 2016, et de DFR, qui l’a rejointe l’année suivante et propose exclusivement de la chanson française, c’est au tour de DTER, de voir le jour. Cette nouvelle radio digitale consacrera la totalité de ses programmes, 24h/24, à la culture rap et hip-hop. Plusieurs décennies de tubes seront ainsi visitées en continu mais l’antenne restera bien sûr ouverte à la diffusion des nouveaux morceaux dont certains deviendront peut-être les pépites de demain.
Il est prévu que la ligne éditoriale accorde une place toute particulière aux artistes belges qui seront non seulement présents dans la programmation musicale mais aussi invités dans les studios pour des interviews exclusives tandis que des chroniques et reportages ciblés viendront régulièrement compléter l’ensemble. Par ailleurs, DTER sera également proposée en vision permettant ainsi à ses auditeurs de profiter des clips des titres diffusés. Et dès le mois de septembre, ils se verront, en outre, offrir la possibilité d’échanger avec les animateurs durant les émissions.
Parallèlement, l’équipe qui gère le projet entend diversifier ses axes d’activités. Parmi ceux-ci, la formation. L’un des objectifs de DTER est, en effet, de permettre aux jeunes intéressés de découvrir le monde de la radio, de s’initier aux différentes techniques et de se familiariser avec les rouages du métier. Ceci afin qu’ils puissent éventuellement devenir, à leur tour, animateurs par la suite.
Les studios, situés dans les bâtiments de la Maison de la Jeunesse (avenue Prekelinden 78), et le matériel seront mis à disposition pour apprendre le job gratuitement dans les meilleures conditions possible. À l’issue d’une première phase de formation encadrée, les apprentis-animateurs seront intégrés, petit à petit, à la grille des programmes tout en bénéficiant d’un suivi régulier de la part des membres de l’équipe, ce qui leur ouvrira des pistes d’évolution et de progression.
Radio urbaine par essence, DTER a encore prévu de s’impliquer très activement dans le déroulement de nombreux événements locaux qui jalonnent l’année à Woluwe-Saint-Lambert et ce, en étroit partenariat avec les services communaux de la Jeunesse et de la Prévention, l’association Wolu-Services, dans le cadre des projets de cohésion sociale (PCS) que celle-ci développe dans différents endroits de Woluwe-Saint-Lambert, et les maisons de jeunes Antichambre et Le Gué notamment. Les initiatives citoyennes de proximité menées dans ce cadre viseront prioritairement à valoriser les quartiers de logements sociaux tout en cherchant à motiver la participation des ados.
On l’aura compris, DTER va déployer un concept qui va bien au-delà du simple média radio. Cette orientation répond à un souhait de l’échevin de la Jeunesse, Éric Bott, qui soutient le projet depuis le début. Avec le rap – aujourd’hui l’une des musiques les plus populaires auprès des ados – comme élément fédérateur fondamental de l’initiative, l’idée première est de faire sortir les jeunes de leur simple rôle d’auditeurs, de tisser avec eux des liens forts et durables, de les amener à devenir, petit à petit, de véritables acteurs des programmes diffusés en leur donnant la parole, en relayant leurs opinions et points de vue, en offrant une caisse de résonnance à leurs projets,…
Via des actions ciblées dans plusieurs quartiers de la commune, DTER entend se positionner comme un vecteur de cohésion sociale et de participation citoyenne à destination des jeunes habitants en offrant l’opportunité à ceux-ci de s’exprimer sur le quotidien au cœur de leur lieu de vie. Son équipe mettra ainsi en place une émission hebdomadaire au cours de laquelle les participants pourront débattre, à l’antenne, de sujets de société qui les concernent.
Une démarche qui devrait permettre de dynamiser la vie locale. Chaque émission sera préparée en amont, par les jeunes, à l’occasion d’ateliers répartis sur plusieurs semaines. Ceux-ci permettront aussi aux participants de se former aux bases de l’animation radio et d’envisager, à plus long terme, la possibilité de piloter leur propre émission sur DTER.
Infos : contact@DTER.be
Site: www.dter.be