Tous les ans, depuis 2014, dans le cadre de la « Semaine de la langue française » et en collaboration avec le service de la Culture, le service communal de la Jeunesse accueille d’ordinaire une dizaine de dessinateurs qui mettent leur talent en commun pour créer une bande dessinée originale en l’espace de 24 heures.
En 2020, la pandémie et les contraintes sanitaires qui l’accompagnaient ont malheureusement eu raison de ce beau marathon artistique. Du moins dans sa version habituelle…
Car, loin de se décourager face à cette annulation et soutenu dans cette initiative par l’échevin Éric Bott, Benoît Pourreau, animateur de l’atelier BD du service de la Jeunesse, y a puisé la motivation pour rebondir et perpétuer la tradition en dépit du contexte défavorable.
Avec le concours des jeunes dessinateurs qu’il encadre et de quelques autres participants invités, celui-ci a en effet concrétisé l’idée d’une version « à distance » de ces 24H BD, dans le parfait respect des mesures de sécurité sanitaire.
Sur un thème qui était bien sûr tout trouvé : « Déconfinement, distanciation sociale et pangolins » !
Découvrez ici le fruit de l’imagination et du travail de Seotan, Denis Glauden, Marina Philippart, Soul K, Th. Phong Hoang, Denys Mathey, Islin-Lucrezia De Fraye, Noémie Barsolle et Benoît Pourreau.