Au sein de la Région bruxelloise, la commune de Woluwe-Saint-Lambert a souvent fait œuvre de pionnière dans de nombreux domaines. Ainsi, pas plus tard qu’à la mi-juin, elle est devenue la première municipalité de la capitale à soutenir le dispositif « Sport sur ordonnance ». Absolument convaincus des bienfaits du sport sur la santé, le bourgmestre Olivier Maingain ainsi que les échevins Isabelle Molenberg et Éric Bott avaient signé de conserve la charte d’adhésion à ce projet.
Pour rappel, celui-ci a pour objectif d’inciter les médecins généralistes à prescrire une prise en charge, via une activité physique régulière, modérée, adaptée et encadrée par des professionnels, de patients souffrant d’affections de longue durée telles que diabète, asthme, hypertension, obésité, ostéoporose, arthrose, lombalgie, cancer, maladies cardio-vasculaires,…
Et le moins que l’on puisse écrire est que les citoyens de la commune ont apprécié cette initiative puisqu’ils l’ont massivement soutenue lors du concours intitulé « J’aime ma commune » organisé conjointement par La Dernière Heure/Les Sports et AXA. Woluwe-Saint-Lambert a ainsi remporté, il y a peu, la palme dans la catégorie « Sports » et s’est vu remettre une plaque commémorative des mains du rédacteur en chef du quotidien.
« Je suis particulièrement fière du prix reçu par notre commune car cela confirme notre rôle important en matière de prévention et de maintien de la bonne santé de nos citoyens. Une activité physique régulière et modérée est recommandée afin d’éviter certaines pathologies ou, à tout le moins, de faire évoluer celles-ci de manière positive. Bouger est essentiel, on ne le dira jamais assez. Prescrire un sport plutôt qu’un médicament est notre slogan », assène Isabelle Molenberg, en charge, entre autres, du secteur de la santé au sein du Collège.
Quant à Eric Bott, l’échevin des sports, il abonde dans le même sens : « Je pense qu’à l’avenir, de nombreuses communes vont nous emboîter le pas et que d’autres initiatives du même type vont voir le jour. La crise sanitaire que nous traversons depuis plusieurs mois aura au moins eu l’effet positif d’inciter pas mal de gens à reprendre un peu d’activité physique en solitaire, ne fût-ce que par le biais de la marche, du vélo ou du jogging. Lier étroitement l’aspect médical à la sphère sportive était une excellente idée et je suis très heureux que les Woluwéens aient apprécié ce projet à sa juste valeur. »
Une équipe d’éducateurs sportifs et de kinésithérapeutes a été constituée et formée, par l’asbl Sport sur ordonnance, à l’encadrement des programmes de remise en forme établis en fonction des différentes pathologies. Une fois la situation sanitaire normalisée, l’étape suivante consistera en la participation, sur prescription médicale, des patients à ces programmes adaptés, proposés sous forme de sessions collectives par petits groupes.
Celles-ci seront organisées en cycles de minimum douze semaines, à raison d’une séance hebdomadaire, et accueillies dans des installations sportives communales, essentiellement le complexe sportif Poséidon. Par la suite, et pour autant bien sûr qu’ils souhaitent poursuivre une activité physique encadrée régulière, les bénéficiaires seront orientés vers des associations ou clubs sportifs de Woluwe-Saint-Lambert.