Nous ne sommes pas tous égaux face à la digitalisation. La crise sanitaire et le confinement qui en résulte nous rappellent tous les jours cette réalité. Dans le contexte actuel, les personnes n’ayant pas accès aux technologies de l’information et de la communication sont encore plus désavantagées qu’auparavant. Les inégalités s’accentuent et touchent directement nombre d’habitants rencontrés dans le cadre des différentes actions sociales entreprises sur le territoire de notre commune.
Parmi les populations les plus exposées figurent :
- les jeunes qui ne disposent pas d’un ordinateur à domicile et qui se retrouvent sans solution pour poursuivre leur scolarité à distance.
- les familles en situation de fragilité sociale.
- les apprenants et demandeurs d’emploi qui ont besoin d’un PC pour leurs recherches de travail, leurs démarches administratives ou encore leurs formations.
Fin octobre, les dispositifs de cohésion sociale Galaxie et Hof-ten-Berg, mis en place par l’ASBL Wolu-Services, en collaboration avec le service communal de la Jeunesse via sa structure Wolu-Cyber, ont lancé un appel aux dons d’ordinateurs portables, tant à l’attention des particuliers que des entreprises de la commune.
C’est à l’échevin Eric Bott, par ailleurs président de Wolu-Services, que l’on doit cette initiative, dont l’objectif était de récupérer un maximum de PC, de les remettre, si nécessaire, en état de fonctionnement, de les reformater et d’y installer les programmes requis dans l’optique de leur utilisation future, avant de les mettre gratuitement à disposition des familles fragilisées et des jeunes qui ne possèdent pas ce genre d’outils.
Un certain nombre d’ordinateurs ont déjà été réceptionnés et soigneusement préparés par une équipe technique. Ils sont désormais prêts à être distribués au public demandeur. Parallèlement, les concepteurs du projet envisagent également de développer un système de soutien, individuel et collectif, dès que les mesures sanitaires le permettront, pour l’apprentissage numérique.
C’est déjà le quatrième projet qui est mené de conserve par les divers acteurs mentionnés ci-dessus. Pour rappel, le premier était la création d’une ludothèque il y a un peu plus de deux ans. Ouverte sur le quartier Hof-ten-Berg, accessible à tout le monde et notamment aux enfants fréquentant les écoles de devoirs, celle-ci offre des séances de jeux en participation libre et gratuite ainsi qu’un système de prêt de jeux à choisir dans une large collection.
Le deuxième projet fut la création d’une grainothèque, un concept où chacun peut déposer, prendre ou échanger des graines, librement et gratuitement. C’est, entre autres, un moyen de développer la biodiversité en milieu urbain et de transmettre les savoir-faire. La grainothèque permet ainsi de découvrir et de faire goûter aux variétés non commercialisées et contribue à démontrer que les jardiniers – amateurs ou pros – peuvent récolter et échanger des graines en s’affranchissant des semences standardisées.
Le troisième projet fut, chronologiquement, le premier à voir le jour et a un lien direct avec la grainothèque puisqu’il s’agit de la ferme de quartier Hof-ten-Berg, lieu pédagogique, à vocation sociale. Elle vise à sensibiliser le grand public et éduquer les enfants à la nature et à l’agriculture urbaine.
Renseignements : Wolu-Services – 02 763 45 77 / 02 761 21 73 – du lundi au vendredi, de 10h à 17h / Wolu Cyber (uniquement pour la laptop-thèque) – 02 761 60 18 – du lundi au samedi, de 13h à 18h30