En cette difficile période de confinement où les cours et formations à distance sont de plus en plus privilégiés, le service communal de la Jeunesse, via l’Espace Public Numérique Wolu Cyber, en étroite collaboration avec l’association Wolu-Services dans le cadre de ses projets de cohésion sociale (PCS) Galaxie et Hof-ten-Berg, entame une vaste campagne de collecte de PC portables usagés. Une initiative soutenue conjointement par le bourgmestre Olivier Maingain et les échevins Éric Bott et Michèle Nahum.
Cet appel aux dons, lancé tant à l’adresse des particuliers que des entreprises de Woluwe-Saint-Lambert, a pour objectif de venir en aide aux familles en situation de fracture numérique et dont les enfants ne bénéficient pas, à la maison, de ce matériel informatique devenu indispensable dans leur parcours scolaire.
Une fois récupérés, les ordinateurs seront confiés à des techniciens qui en effaceront, le cas échéant, toutes les données, conformément à la législation sur la protection de la vie privée, remettront, si nécessaire, les appareils en état de fonctionnement pour débuter une seconde vie et y installeront tous les programmes requis pour l’enseignement à distance.
Ces PC portables seront ensuite mis gratuitement à la disposition des familles les plus fragilisées qui en auront fait la demande.
Plusieurs endroits de dépôt seront accessibles, uniquement sur rendez-vous, dans la commune mais un enlèvement par les équipes qui assurent la coordination de cette grande campagne de solidarité sera également possible sur demande.
Renseignements : service de la Jeunesse (Wolu Cyber – 02 761 60 18 – du lundi au samedi, de 13h à 18h30) / Wolu-Services (02 763 45 77 – 02 761 21 73, du lundi au vendredi, de 10h à 17h)