C’est exceptionnellement en plein air, sur le terrain de football principal du stade Fallon (chemin du Struykbeken), que se tiendra la prochaine conférence organisée dans le cadre des « Rencontres du Sport », le mardi 29 septembre à 19 heures. C’est le Docteur Charles Chapelle qui pilotera ce rendez-vous. Diplômé en médecine du sport de l’ULB et de l’école des entraîneurs UEFA-A, celui-ci a été à la tête de l’équipe première du White Star Woluwe FC pendant une dizaine d’années, mais également médecin du RSC Anderlecht, de 1976 à 1988, ainsi que de l’équipe de France de football à l’occasion de l’Euro 2000.
En compagnie d’un groupe de jeunes joueurs et joueuses de la catégorie U9, il dispensera une séance d’entraînement complète intégrant, bien sûr, le maniement du ballon mais aussi des exercices de vitesse, de proprioception, de coordination, de mobilité, de musculation sans charge et d’assouplissement. Le spécialiste s’appuiera sur cette partie pratique pour aborder une réalité de plus en plus présente dans le petit monde du ballon rond où un nombre grandissant de parents, non contents d’inscrire leurs enfants dans un club de foot, font aussi appel, parallèlement, à d’autres structures ou personnes visant à perfectionner ceux-ci dans des domaines plus spécifiques.
Des papas et des mamans sans doute charmés par certains arguments publicitaires du genre « La star de demain se construit aujourd’hui », véhiculés avec complaisance dans le milieu et qui font miroiter à beaucoup que leur progéniture deviendra le Ronaldo ou le Messi du futur !
Si l’appoint d’un préparateur physique peut être envisagé vers l’âge de 14 ans, voire un peu plus tôt dans le cas où certaines lacunes sont observées notamment au niveau de la coordination ou de la technique de course, il est cependant essentiel de garder à l’esprit que la responsabilité d’un entraîneur de football est d’abord de maîtriser toutes les filières d’enseignement, pédagogiques, physiques, techniques et tactiques avant de prendre en charge une équipe d’âge.
L’intégration de toutes les qualités nécessaires au développement d’un jeune footballeur doit idéalement se faire pendant les séances d’entraînement et sous la seule direction de l’entraîneur attitré. Même si ce dernier peut parfois être épaulé ponctuellement par un coordinateur au cas où un manque d’expérience et/ou de formation apparaît au niveau de l’apprentissage des notions de base et de l’encadrement.
Cette présentation mêlant théorie et pratique se clôturera par une séance de « questions/réponses ». L’accès est gratuit mais pour des raisons de bonne organisation, il est demandé de s’inscrire à l’avance à l’adresse suivante : sport@woluwe1200.be
Renseignements : services de l’échevin Éric Bott – 02 776 82 56