Cette année, la course relais des 1.000 km du fair-play, mise sur pied par l’association Panathlon Wallonie-Bruxelles, a vu sa formule adaptée à la situation sanitaire exceptionnelle que nous connaissons. Cette édition 2020 a donc été dédiée aux « héros du quotidien », membres du personnel des hôpitaux, maisons de repos, services de secours, CPAS, administrations communales,… qui ont œuvré en première ligne depuis le début de la crise du Covid-19 au mois de mars.
Le vendredi 11 septembre dernier, 4 boucles distinctes reliant 35 lieux symboliques de solidarité situés dans les communes bruxelloises étaient proposées. À pied ou à vélo, valides et moins valides se sont donc relayés pour les parcourir. Parmi les haltes prévues figuraient les Cliniques universitaires Saint-Luc.
Sous un généreux soleil, une délégation d’une dizaine de personnes est arrivée sur le site hospitalier de Woluwe-Saint-Lambert, accueillie par les échevins Éric Bott et Philippe Jaquemyns, ainsi que par plusieurs membres des services médicaux, dont Renaud Mazy, l’administrateur-délégué. Une plaque commémorative, ornée d’un grand « MERCI », lui a été remise par le Panathlon et sera prochainement apposée à l’entrée des bâtiments.
L’échevin de la Jeunesse et des Sports, Éric Bott, applaudissait bien évidemment la démarche : « En tant que membre du conseil d’administration du Panathlon, je ne peux que me réjouir du fait que des manifestations aussi symboliques soient réalisées un peu partout à Bruxelles et en Wallonie. Il est essentiel de se rappeler du rôle qu’ont joué les médecins, infirmiers, pompiers et bien d’autres pendant plusieurs mois. Ce n’est d’ailleurs pas fini ! Parallèlement, il est tout aussi primordial de continuer à véhiculer, comme le fait en permanence le Panathlon, un message de paix, de fraternité et d’égalité ».