Il est vrai que certains jeunes se désintéressent complètement de la vie publique et politique. Cependant, comme on l’a encore vu récemment, beaucoup d’autres sont prêts à se mobiliser pour défendre des causes qui les touchent, qu’elles soient sociétales ou environnementales.
Pour inciter cette importante partie de la population à s’investir dans la société tout en acquérant, par cette expérience, des compétences utiles pour son avenir, il est nécessaire de donner aux jeunes les moyens de s’impliquer dans la construction de la société. Le service citoyen est une formidable opportunité en ce sens qu’il propose un cadre à cet engagement.
Il y a quelques mois, la conseillère Adélaïde de Patoul avait soumis au conseil communal une motion demandant au Collège des bourgmestre et échevins de s’engager en faveur du service citoyen des jeunes. Soucieuse d’offrir à ceux-ci la possibilité de participer à ce projet solidaire et formateur, la commune de Woluwe- Saint-Lambert a signé, ce 29 juin, la Charte éditée par la plateforme pour le service citoyen des jeunes.
A l’initiative du bourgmestre Olivier Maingain et de l’échevin de la Jeunesse Eric Bott, le Collège s’engage donc à soutenir et promouvoir la création d’un service citoyen accessible à tous les jeunes, favorisant ainsi la mise en place progressive d’un service citoyen institutionnalisé, à grande échelle, en Belgique.
Contacts : Cabinet du bourgmestre Olivier Maingain – Cécile Arnould – cheffe de cabinet & responsable communication – 02.774.35.22 – c.arnould@woluwe1200.be / Cabinet de l’échevin Éric Bott – 02.761.27.33 – e.bott@woluwe1200.be