En septembre 2019, deux sections « Sport-Études » voyaient le jour en même temps à Woluwe-Saint-Lambert. L’une consacrée au ballon rond à l’Athénée Royal et l’autre centrée sur le hockey à l’Institut de La Providence.
La différence entre les deux initiatives était néanmoins sensible. Organisé en partenariat avec l’ACFF (Association des Clubs Francophones de Football), le projet « Foot Élite-Études » ciblait plus particulièrement les garçons scolarisés entre la 3e et la 6e secondaires, déjà affiliés dans un club et se destinant à une éventuelle carrière sportive au niveau professionnel. Il reposait, par conséquent, sur des critères de sélection relativement stricts.
Du côté du hockey, la formule développée en collaboration avec le club de La Rasante Hockey Saint-Lambert était ouverte aux garçons comme aux filles et quel que soit le niveau de pratique. Cette option visait à offrir aux élèves une solide formation scolaire générale et à les préparer à poursuivre des études dans n’importe quelle section de leur choix tout en leur permettant de se perfectionner dans la pratique de leur sport favori. Seule une classe de 3e secondaire de transition avait été ouverte. Les deux projets se poursuivront tout au long de l’année scolaire 2020/2021.
Toutefois, vu le succès rencontré, la direction de l’Institut de la Providence a décidé d’élargir son offre en incluant également le tennis dans sa filière « Sport-Études ». Ce choix a ravi l’échevin des Sports, Éric Bott, qui avait déjà pleinement soutenu les deux premières initiatives : « Lors du lancement de celles-ci, en septembre dernier, je m’en étais sincèrement réjoui. J’avais aussi déjà annoncé que, compte tenu des remarquables installations sportives dont nous disposons sur le site du stade Fallon, de la position géographique privilégiée de celui-ci par rapport à différents établissements d’enseignement mais également de plusieurs clubs qui font de la formation des jeunes l’une de leurs préoccupations prioritaires, il ne m’étonnerait pas que d’autres projets du même acabit soient concrétisés. Il n’aura pas fallu attendre très longtemps et ce n’est sans doute pas terminé. »
La nouvelle section « Tennis-Études » sera calquée sur le modèle « Hockey-Études ». Tout comme celui-ci, elle s’adressera aux élèves de 3e et 4e secondaires de l’enseignement de transition et il n’est pas indispensable d’être affilié dans un club pour s’inscrire. Au programme des cours généraux (Français, Mathématique, Sciences, Néerlandais, Anglais, Histoire, Géographie, Religion) viendra s’ajouter un volet sportif de 8h/semaine comprenant un axe théorique et tactique, les lundis après-midi, de même qu’une partie pratique, les jeudis et vendredis après-midi. Les sessions de tennis se dérouleront sur les terrains des Tennis communaux de Woluwe-Saint-Lambert, situés au stade Fallon, et seront encadrées par l’équipe des professeurs du Wolu Tennis Academy Club.
Infos : Institut de La Providence – 02 770 09 46 – info@providence1200.be