Pôle sportif majeur en Région bruxelloise et bien au-delà, le stade Fallon va encore voir sa physionomie sensiblement modifiée dans le courant de cet été. Un double projet va en effet y être concrétisé. Une belle réalisation qui devrait permettre de valoriser encore davantage ce site qui se singularise déjà par la qualité et la diversité de ses installations.
C’est le réaménagement conjoint de deux terrains, l’un destiné au hockey et l’autre au football, qui a été entamé au début du mois de juin, dans une configuration inversée à celle que l’on connaissait jusqu’à présent. L’objectif, outre la rénovation, est de rationnaliser l’implantation des différentes zones de sport du stade en fonction des disciplines pratiquées. Le terrain n°3 accueillera donc désormais les ballons ronds, dans le prolongement logique des terrains n°1 et n°2, également destinés à la pratique du football. Quant au terrain n°5, son occupation sera dorénavant consacrée au hockey, à l’image du terrain n°4. Le coût total des chantiers, qui ont été confiés à la firme Scheerlinck Sport, avoisine 1.300.000 euros dont 60% sont couverts par une subvention régionale. La première phase des travaux a consisté en l’enlèvement des anciens tapis synthétiques qui recouvraient les deux surfaces de jeu et seront recyclés, à 95%, par une firme danoise spécialisée dans ce type de traitement.
La concrétisation de ce projet va aussi permettre au stade Fallon de proposer son tout premier terrain de foot en gazon artificiel lesté de liège naturel, un matériau respectant les exigences écologiques et sanitaires les plus pointues, en remplacement des traditionnelles billes en caoutchouc. Sans doute aussi le choix le plus judicieux, à l’heure actuelle, en termes technique et économique. Le nouveau terrain de hockey sera, pour sa part, recouvert d’un revêtement synthétique de dernière génération dont l’un des atouts est de nécessiter moins d’arrosages que les versions de tapis antérieures. De plus l’équipement sera complété par l’installation de citernes dotées d’un système de récupération d’eau de pluie qui offriront l’avantage de limiter considérablement le recours au réseau public de distribution d’eau de ville. Par ailleurs, des bordures spéciales seront placées sur tout le pourtour du terrain afin de réduire les éventuelles nuisances sonores causées par les impacts des balles de hockey. On signalera enfin que, pour l’aménagement de ces deux nouvelles aires de sport, l’entrepreneur travaillera en collaboration avec la société Lano, dernier fabricant de tapis synthétique encore en activité en Belgique.