Comment la situation évoluera-t-elle dans les prochaines semaines et prochains mois ? Actuellement, personne ne peut vraiment répondre à cette question avec certitude.
Dans l’intervalle, la Ministre des Sports, Valérie Glatigny, a demandé à chaque fédération de lui présenter un plan de reprise éventuelle des activités.
C’est ce que l’AWBB a notamment fait, comme l’explique Jean-Pierre Delchef, son président: « Le ministère des sports a demandé à toutes les fédérations de rendre les conditions idéales de reprise. Les avis étaient à remettre pour ce dimanche et un travail de compilation va être fait avant, sans doute, de déterminer un planning. Mais ce dernier est évidemment tributaire de l’évolution de la situation. Il ne faut pas oublier qu’au niveau du sport amateur, reprendre les compétitions sans les cafétérias sera compliqué. Puis, dans une très grande majorité des cas, les complexes sportifs sont sous la responsabilité communale qui aura aussi son mot à dire. Il y a donc tellement de paramètres que c’est difficile de s’avancer. En ce qui nous concerne, nous avons réalisé les séries et tout programmé comme si le championnat allait reprendre normalement. On a ensuite réfléchi à une reprise en octobre et planché sur un nouveau calendrier si on ne venait pas à recommencer avant janvier. On tente d’anticiper mais c’est le virus qui décidera. »
La Fédération de Volleyball Wallonie Bruxelles (FVWB), par l’entremise de son président Daniel Van Daele, s’est déjà positionnée pour et a étonné beaucoup de gens en fixant la date de reprise de la prochaine saison à janvier 2021.
« Plusieurs raisons nous ont poussés à cette décision. Avec les mesures de tracking, si un volleyeur est détecté positivement, tous les joueurs de l’équipe devront être placés en quarantaine pendant quinze jours, ainsi que les adversaires contre qui il a joué. Cela nécessiterait le report de matches, de revoir constamment le calendrier, c’est impensable. Les salles de sport sont fermées jusque fin août, jusqu’au 30 septembre dans la botte du Hainaut. D’autres vont sans doute suivre. Le championnat n’aurait pu commencer au mieux que minovembre, compte tenu de la période nécessaire à la préparation. Sans compter qu’une deuxième vague d’infection pourrait entraîner d’autres mesures. »
Que les volleyeurs se rassurent, il ne s’agit toutefois là que d’une seule et unique catégorie, en l’occurrence le niveau 5 du championnat, soit les promotions. Les provinces vont donc garder leur autonomie. La Province du Brabant wallon/Bruxelles Capitale (BWBC) l’a précisé dans un communiqué envoyé à ses clubs samedi : » La décision unilatérale ne concerne que la promotion. Les provinces restent garantes de leurs championnats et de leur organisation d’une manière totalement autonome.
La reprise du championnat du Brabant Wallon et de Bruxelles-Capitale reprendra, à l’heure actuelle, suivant le calendrier habituel. «