Tous les ans, depuis 2007 et à l’initiative de l’échevin Éric Bott, le service de la Jeunesse avait l’habitude de s’associer aux commémorations qui accompagnent la date du 8 mai, jour de la capitulation de l’armée allemande en 1945, en organisant une ou plusieurs activités autour du souvenir mais aussi de la lutte à mener au quotidien contre toutes les formes d’extrémisme, de discrimination et d’exclusion.
Cette année, était notamment prévue une visite guidée de la Caserne Dossin, à Malines, véritable lieu de mémoire et de recueillement, indissociablement lié à l’histoire de la persécution, en Belgique, pendant la Seconde Guerre mondiale. Cette visite a forcément été annulée pour les raisons que l’on sait. Toutefois, à l’heure du confinement, les outils numériques s’avèrent de précieux alliés !
Outre une présentation de la Caserne Dossin (https://www.belgiumwwii.be/belgique-en-guerre/lieux/caserne-dossin-camp-de-rassemblement-pour-juifs-et-tsiganes.html), le site https://www.belgiumwwii.be/ propose une encyclopédie interactive sur l’histoire de la Seconde Guerre mondiale en Belgique. Une équipe de spécialistes, parmi lesquels des professeurs de plusieurs universités de notre pays y ont rassemblé et inventorié une grande quantité de documents et archives très instructifs sur le sujet qui y sont présentés de façon didactique et accessible au grand public. À découvrir…