Il y a un peu plus d’un mois, les écoles de devoirs (EDD) encadrées par Wolu-Services et le service de la Jeunesse ont dû fermer leurs portes du jour au lendemain alors que ce type de structures représente, pour un certain nombre des participants, une balise régulière et rassurante durant la semaine de même qu’une vraie source d’équilibre. Aussi, bien que les activités aient été brutalement suspendues, plusieurs équipes ont cherché à mettre en place des dispositifs pour continuer à soutenir les jeunes, à distance.
Des groupes WhatsApp ont ainsi été rapidement créés pour chacune des EDD mais ce n’est pas tout ! Les encadrants ont aussi visé un peu plus loin en imaginant la mise en place de classes virtuelles après les vacances scolaires de Pâques. Ces moments d’aide collective seront gérés par les référents et bénévoles habituels. Et pour les familles ne disposant pas d’un ordinateur, les équipes s’organiseront afin de déposer des feuilles d’exercices dans les boîtes aux lettres et viendront ensuite les récupérer afin d’assurer corrections et conseils. Á tout problème, il y a une solution !
Et on a aussi pensé aux espaces après-devoirs. Vincent, l’un des animateurs de l’école de devoirs située à l’antenne Prekelinden, membre de l’équipe du service communal de la Jeunesse, a lancé un amusant challenge aux enfants de toutes les EDD : réaliser une vidéo pour rendre hommage aux héros du quotidien, personnel soignant, personnel des grandes surfaces, éboueurs,…
Chaque participant est invité à se filmer en mode karaoké en reprenant le titre de Soprano « À nos héros du quotidien » (https://www.youtube.com/watch?v=JnXYiUzDCv4). Toutes les créations devront être envoyées à Augustin, lui aussi moniteur du service, qui compilera les différents extraits pour en faire un ensemble cohérent sous forme de clip.
+ Déposez votre clip (pour ceux qui ont compte google)
ou via WeTransfer à envoyer à l’adresse a.polet@woluwe1200.be