Malgré le confinement et les temps difficiles que nous traversons tous, en prenant soin de nos familles et de nos proches, les fédérations sportives ont dû trancher et prendre les devants afin de préparer au mieux le retour à la normale dans quelques semaines ou quelques mois. Et certains clubs en ont en quelque sorte « profité », parmi lesquels le Royal Linthout. L’entité résidente du Poseidon était dans le bon wagon en P.1 et s’est donc vue offrir l’opportunité de rejoindre la Régionale 2. Un fameux bond en avant qui était un objectif pas franchement avoué.
« Nous souhaitions tout simplement vivre une saison de transition en gagnant le plus de rencontres possibles », explique Marc Squiflet, « mais monter n’était pas du tout une obligation. Il y a, dans l’effectif, des joueurs qui avaient déjà évolué à ce niveau précédemment, dans d’autres clubs, et qui ne semblaient pas avoir envie d’y retourner. D’autres qui sont impatients. Nous avons donc fait la balance et elle penchait du côté positif bien que nous aurons des déplacements plus longs à effectuer. Mais c’est un challenge excitant même s’il y a des choses qui ne changeront pas. Nous resterons par exemple à deux entraînements par semaine bien que nous évoluerons en séries nationales. »
Voilà de longues, de très longues années même, que Linthout n’avait plus atteint cet échelon. Rappelons tout de même qu’il est un club de basket historique à Bruxelles, né dans la foulée de l’après-guerre, et qui évolua jusqu’en deuxième nationale dans les années 50. Malgré cette promotion, la direction assure qu’elle ne changera pas son fusil d’épaule : « Notre priorité a toujours été la formation », reprend Marc Squiflet, dont le fils Pierre est le coach à succès de l’équipe-fanion. Il a d’ailleurs prolongé son bail et dirigera le groupe en R.2. « Nous avions pris les devants et l’effectif est déjà quasiment terminé. L’ossature de l’équipe est expérimentée et nous avons essayé de lui apporter un peu de jeunesse, notamment via le retour d’anciens joueurs. Bien qu’il ait 40 ans, Jonathan Strapart a annoncé qu’il faisait une pige de plus, ce qui est important pour le groupe. Notre groupe U21 est talentueux et beaucoup de jeunes de cette équipe évolueront en P.2 la saison prochaine, pour nous permettre d’y puiser pour la R.2 au besoin. Notre objectif sera surtout de nous maintenir à ce niveau pour ne pas faire l’ascenseur. »