Le mercredi 29 avril, à 18h30, la Maison de la Jeunesse de Woluwe-Saint-Lambert (avenue Prekelinden 78) vous convie à la projection de « My Beautiful Boy », un film en forme de coup de poing sur les ravages de la drogue, inspiré d’une histoire vraie.
En 2005, David Sheff rédige un article intitulé « My Addicted Son » dans les pages du New York Times Magazine. Il y raconte le combat de son fils aîné contre son addiction à la drogue. Trois ans plus tard, il publie « Beautiful Boy : A Father’s Journey Through His Son’s Addiction » (le voyage d’un père à travers la dépendance de son fils). Ce livre sera suivi de « Tweak : Growing Up on Methamphetamines », un ouvrage où Nic, le fils de David, retrace lui-même sa descente aux enfers.
C’est dans ces différents écrits que le cinéaste belge Félix Van Groeningen a puisé son inspiration pour réaliser son premier film américain, sorti en 2018. L’histoire sombre et déchirante d’un monde, en apparence parfait, qui s’écroule et du dévouement d’un père, aussi déterminé que désemparé, qui ne vit plus que pour tenter de sauver son fils, de rémissions en récidives. Sur une construction syncopée où les flash-backs apparaissent comme autant de parenthèses lumineuses dans un cheminement tragique, cette très belle réalisation invite à la réflexion sur l’addiction et ses dommages.
La projection s’accompagnera d’un débat durant lequel interviendront deux invitées : Mesdames Christine Guillain et Julie Delvaux. La première, professeure de Droit à l’Université Saint-Louis-Bruxelles, apportera son éclairage sur la manière dont le système pénal traite les consommateurs de stupéfiants. La seconde, représentant l’association « Dites non à la drogue », apportera son témoignage sur les risques liés à l’usage de drogues.
Entrée gratuite. Pour des raisons de bonne organisation, il est toutefois demandé de s’inscrire préalablement.
Renseignements et inscriptions : services de l’échevin Éric Bott – 02 761 27 14 – info@wolu-jeunes.be