Le 1er rendez-vous de l’année fixé dans le cadre des « Rencontres du Sport », un cycle de conférences/débat organisé depuis 2013 en collaboration avec le service communal des sports, sera consacré à une discipline sportive en plein boum ! Ce sera le jeudi 23 avril, à 19h, dans la salle La Rotonde du stade Fallon (avenue J.F. Debecker 54)
09Né, un peu par hasard, au Mexique à la toute fin des années 60, le padel est en train de déferler sur la planète sport. Dans un premier temps, il a surtout conquis les pays d’Amérique du Sud de même que, principalement, l’Espagne sur le Vieux Continent mais son expansion est désormais assez spectaculaire un peu partout sur le globe. C’est en effet la discipline sportive qui a connu l’évolution la plus importante et la plus rapide depuis le début du siècle, son nombre de pratiquants passant de quelques centaines de milliers à près de 12 millions en l’espace de 20 ans. En Espagne, il est aujourd’hui devenu le sport le plus pratiqué après le football !
À mi-chemin entre le squash et le tennis, le padel se pratique sur un terrain de dimensions plus réduites que les courts de ce dernier, entouré de parois vitrées et de grillages, et uniquement à 2 contre 2. Il cumule une série d’atouts pour séduire tous les types de public, jeunes, adultes et seniors. 40% des pratiquants sont des femmes, pour seulement la moitié au tennis, et les enfants peuvent débuter à partir de 4 ans, ce qui fait aussi du padel une activité idéale pour s’amuser en famille.
Ce jeu intergénérationnel est ludique, intuitif et très divertissant. Il est assez facile à tout le monde d’en apprendre et d’en maîtriser les premiers rudiments techniques ainsi que stratégiques, de progresser et de prendre rapidement du plaisir, même avec un niveau de débutant, et à intensité physique modérée.
En compagnie du Dr Charles Chapelle, médecin du sport, les intervenants invités seront Laurent Jeuniaux, coordinateur sportif de l’AFP (Association Francophone de Padel), régent en éducation physique, moniteur ADEPS Niveau II (tennis & padel), ancien meilleur joueur belge, plusieurs fois champion de Belgique et sélectionné en équipe nationale, et Jeremy Gala, joueur professionnel, n°1 belge en 2019, membre de l’équipe nationale depuis 2014, ayant participé à plusieurs championnats du monde et d’Europe (médaillé de bronze en 2015), spécialisé en préparation technico-tactique et physique spécifique au padel.
Ceux-ci aborderont le sujet sous différents angles : l’organisation, les structures, les spécificités et le futur de cette discipline, la préparation physique souhaitée, des jeunes jusqu’aux seniors, de même que les conséquences traumatologiques potentielles de sa pratique.
À l’issue de l’exposé, les participants se verront, comme à chaque fois, offrir l’opportunité de poser leurs éventuelles questions.
Pour des raisons de bonne organisation, il est demandé de s’inscrire préalablement à l’adresse suivante : sport@woluwe1200.be
Renseignements : services de l’échevin Éric Bott – 02 776 82 56