Qui a découvert un nombre record de comètes et d’astéroïdes ? Une femme. Qui a permis de comprendre comment est organisée la population des étoiles ? Une femme. Qui a découvert la loi permettant d’arpenter l’Univers, a trouvé des phares dans l’espace, a compris le fonctionnement des forges stellaires et a bouleversé notre vision de l’Univers ? Encore et toujours une femme…
Pourtant, quand on doit citer un astronome « historique » au hasard, on pense le plus souvent à des hommes : Ptolémée, Galilée, Copernic ou, plus près de nous par exemple, Hubble. Certes, au cours des siècles, les femmes n’ont guère eu accès aux sciences en général et à l’astronomie en particulier mais ce n’est pas une raison pour croire en l’absence totale de contribution de leur part !
Chaque année, la Journée internationale des Droits de la Femme est l’occasion pour les échevins Isabelle Molenberg et Éric Bott de proposer, en étroite collaboration avec la direction de la programmation de Wolubilis, un spectacle ou une conférence en lien avec cette thématique. Pour 2020, c’est l’astrophysicienne belge Yaël Naze qui sera invitée sur la scène de Wolubilis (cours Paul-Henri Spaak 1) pour y présenter, le mercredi 11 mars à 20h, « L’astronomie au féminin ».
Au cours de la soirée, loin de toute forme de féminisme enragé, l’oratrice évoquera, parfois non sans humour, le parcours de quelques scientifiques importantes qui ont, par hasard, en commun une même particularité : leur sexe. Et bien sûr, elle se penchera également sur leurs découvertes, qui concernent toutes de grands thèmes de l’astrophysique contemporaine.
Renseignements et réservations : 02 761 60 30 – www.wolubilis.be