Dans quelques semaines, l’hiver cèdera la place au printemps, symbole du renouveau et de l’élan vers la saison estivale. Une belle occasion pour adopter de nouvelles habitudes qui soutiendront votre éventuelle envie de faire peau neuve dans cette perspective ! Comment trouver un juste équilibre entre ce que nous souhaitons accomplir et l’énergie que cela demande ? La réponse simple à cette question est peut-être la pratique du qi gong. Souvent présentée comme une gymnastique douce, cette discipline fait aussi partie des outils thérapeutiques de la médecine traditionnelle chinoise, au même titre que l’acupuncture, la phytothérapie, le tuina (massage), la psychologie et la diététique.
Les exercices, adaptables à tous et exécutés sur un rythme lent, mènent à une détente profonde et un calme intérieur. Ils ont une influence favorable sur la forme physique et mentale, sur l’état émotionnel et sur la respiration.
En harmonie, ces différents pôles constituent les piliers de la santé.
La pratique du qi gong peut être envisagée au quotidien, car la régularité porte toujours ses fruits, mais l’intensité est néanmoins à moduler en fonction de l’état physique du moment.
Exécutées de préférence dans une pièce aérée, voire à l’extérieur si les conditions climatiques le permettent, les séances consistent en auto-massages généraux et mobilisations des articulations, en postures statiques, pour faire pénétrer un maximum d’énergie dans l’organisme, en mouvements de qi gong externe, pour faire circuler l’énergie, et en exercices de qi gong interne et de méditation. Une séance-type variera, en outre, en fonction du moment de la journée où elle se déroule.
Il est possible de rejoindre les cours, dispensés les samedis (de 10h30 à 11h45) au complexe sportif Poséidon (avenue des Vaillants 2), à n’importe quel moment de l’année
mais un contact préalable avec la responsable de l’association est souhaité avant la première séance.
Renseignements : 0475 24 22 37
espace.qigong@gmail.com
www.espaceqigong.be