L’été vous a offert l’occasion de vous ressourcer ! Le temps est venu maintenant de reprendre vos marques pour la rentrée et de réfléchir comment trouver le juste équilibre entre ce que vous souhaitez accomplir et l’énergie que cela va vous demander. La pratique du qi gong pourra peut-être vous y aider…
Souvent présentée comme une gymnastique douce, cette discipline fait aussi partie des outils thérapeutiques de la médecine traditionnelle chinoise, au même titre que l’acupuncture, la phytothérapie, le tuina (massage), la psychologie et la diététique.
Les exercices, adaptables à tous et exécutés sur un rythme lent, mènent à une détente profonde et un calme intérieur. Ils ont une influence bénéfique sur la forme physique et mentale, sur l’état émotionnel, la concentration et la respiration. En harmonie, ces différents pôles constituent les piliers de la santé. La pratique du qi gong peut être envisagée au quotidien, car la régularité porte toujours ses fruits, mais l’intensité est néanmoins à moduler en fonction de l’état physique du moment.
Exécutées de préférence dans une pièce aérée, voire à l’extérieur si les conditions climatiques le permettent, les séances consistent en auto-massages généraux et exercices de mobilisation des articulations, en postures statiques, pour faire pénétrer un maximum d’énergie dans l’organisme, en mouvements de qi gong externe, avec ou sans déplacement, pour faire circuler l’énergie, et en exercices de qi gong interne et de méditation. Une séance-type variera, en outre, en fonction du moment de la journée où elle se déroule. La pratique est déconseillée en cas de conditions météo extrêmes (humidité, froid, forte chaleur, orage).
Il est possible de rejoindre les cours de l’Espace Qi Gong à n’importe quel moment de l’année mais un contact préalable avec la responsable de l’association est souhaité avant la première séance. Des formations et des séances individuelles sont également organisées.
Renseignements :
0475 24 22 37
espace.qigong@gmail.com
www.espaceqigong.be