Déjà réputée pour accueillir depuis plus de 10 ans, au mois de mai, les « 15 km de Woluwe-Saint-Lambert », l’un des plus importants joggings organisés en région bruxelloise, notre commune est aussi le théâtre d’autres rendez-vous populaires, de moindre gabarit, autour de la course à pied. La « Polish Run » en fait partie.
Le samedi 21 septembre, la 3e édition de ce rendez-vous, chapeauté par l’Ambassade de la République de Pologne et l’East Poland House de Bruxelles, s’inscrira dans le cadre de la Semaine européenne du Sport visant à encourager les citoyens à adopter un mode de vie sain et actif.
Cet objectif se doublera, dans ce cas précis, de la volonté de promouvoir également la Pologne tout en commémorant plusieurs anniversaires : le centenaire des relations diplomatiques entre la Belgique et ce pays, le 75e anniversaire de la libération de plusieurs villes belges par la 1ère division blindée du général Maczek et le 15e anniversaire de l’adhésion de la Pologne à l’Union Européenne.
La partie principale de cette organisation sera, comme à chaque fois, un jogging de 10 km dont le circuit emmènera les participants, depuis le stade Fallon, vers le parc de la Woluwe, via la verdoyante promenade du chemin de fer, avant de revenir à son point de départ. D’autres épreuves réservées aux enfants et adolescents (courses de 400m et relais inter-écoles) seront aussi prévues, durant l’après-midi, sur la piste d’athlétisme du stade.
De fort belles récompenses seront offertes par les partenaires de l’événement, parmi lesquelles notamment des séjours gratuits dans les meilleurs hôtels de Pologne. Celles-ci seront complétées par beaucoup d’autres prix et cadeaux afin de remercier le plus grand nombre possible de concurrents pour leur participation. Tout le monde, du coureur débutant au spécialiste, jeune ou moins jeune, est le bienvenu et l’ensemble des détails concernant la journée (horaires, frais et procédure d’inscription,…) peut être consulté sur le site www.polishrun.eu.