À la question du juge qui lui demande : « Pourquoi attaquez-vous vos parents en justice ? », Zain répond : « Pour m’avoir donné la vie ! ».
C’est une soirée en deux temps qui sera organisée sur la problématique très sensible des enfants maltraités, le vendredi 28 juin, à partir de 19h, dans la salle des conférences de l’Hôtel communal (avenue P. Hymans 2).
Elle débutera par la projection du film libanais « Capharnaüm » qui a notamment obtenu le prix du jury au Festival de Cannes en 2018. Réalisé par Nadine Labaki, ce long métrage raconte le parcours de Zain, un enfant syrien de 12 ans qui vit au Liban, dans la misère et tente de fuir ses parents après le mariage forcé de sa sœur. Une œuvre majeure et poignante qui retrace l’incroyable parcours de cet enfant en quête d’identité et en totale rébellion contre la vie qu’on cherche à lui imposer.
« Capharnaüm » ne se résume pas à un film dramatique qui regorge d’images fortes mais, en proposant une réflexion profonde sur les conditions de vie des enfants et des femmes au Liban, il représente aussi un violent uppercut au cœur du spectateur et un moment d’intense émotion qui envoie un message fort sur les relations entre certains parents et leurs enfants.
Et il est évident que les difficultés rencontrées dans celles-ci, et essentiellement liées à la responsabilité des parents, ne se rencontrent pas qu’au Liban ! Il s’agit d’une réalité qui se présente aussi, bien sûr, au sein de notre société. C’est d’ailleurs ce sujet, et plus particulièrement la maltraitance des enfants en Belgique, qu’abordera M. Bernard De Vos, délégué général au droit de l’enfant, dans une intervention intitulée « Enfants maltraités : comment mieux accompagner les familles ? » et qui sera proposée en complément de la projection.
L’entrée est gratuite et la soirée se clôturera par un drink.
Info : services de l’échevin Éric Bott – 02 734 14 31 – z.boundouhi@woluwe1200.be.