C’est le jogging qui sera au centre de toute l’attention lors de la 2e conférence proposée cette année dans le cadre des « Rencontres du Sport », le jeudi 25 avril à 19h. Ce rendez-vous se tiendra comme d’habitude dans la salle La Rotonde du stade Fallon (avenue J.F. Debecker 54) et l’entrée sera gratuite.
Depuis des décennies, ils sont de plus en plus nombreux à enfiler leurs chaussures de sport pour s’en aller galoper dans les parcs, les forêts, les rues, sur les plages,… Le jogging n’en finit plus de séduire de nouveaux adeptes dans la foulée de ce que les Anglo-saxons ont baptisé le « running boom » au cœur des années 70. Le phénomène touche désormais toutes les couches de la population un peu partout sur la planète. Le nombre de pratiquants est en augmentation constante. On l’estime à plus de 50 millions tant en Europe qu’aux États-Unis tandis qu’on enregistre une croissance hallucinante en Chine, en Inde, dans les pays d’Afrique,…
Parallèlement, une multitude de clubs se sont créés et structurés, les coaches, préparateurs physiques, éducateurs spécialisés se sont aussi multipliés de manière spectaculaire, offrant leurs services aux joggeurs potentiels pour leur apprendre à courir, pour les encadrer, pour les faire progresser. Enfin, cette explosion a engendré le développement, ces dernières années, de nombreuses applications électroniques qui accompagnent les coureurs dans leurs sorties, les aidant à contrôler leur rythme cardiaque, comptant les foulées, mesurant les dépenses énergétiques,… De nouveaux équipements qui jouent un rôle incitatif vis-à-vis de certains.
Les proportions de cet extraordinaire engouement interpellent et posent la question de savoir quelles en sont les vraies raisons. L’envie de relever un défi, de se surpasser, de retrouver une bonne forme physique, d’améliorer son hygiène de vie, de prévenir certaines maladies cardio-respiratoires, de simplement faire partie de la communauté des joggeurs,… ? Pour certains, on pourrait même parler d’une véritable addiction !
Deux orateurs spécialisés vous aideront sans doute à y voir plus clair : licencié et agrégé en Éducation physique de l’ULB, Gilles Goetghebuer est un pratiquant assidu de course à pied, de cyclisme et de bien d’autres disciplines. Il est aussi rédacteur en chef des magazines « Sport et Vie », depuis 1990, et « Zatopek », depuis 2007, 2 revues de référence bien connues dans le monde du sport. L’autre intervenant sera François Maingain, coordinateur sportif au sein de l’association Brussels Athletics et président du Royal White Star AC. Ancien coureur de demi-fond, il assure l’encadrement et l’entraînement d’un groupe de jeunes athlètes, valides et handicapés.
Suite aux deux exposés, les participants se verront offrir, comme à chaque fois, la possibilité de poser leurs questions.
Pour des raisons de bonne organisation, il est demandé de s’inscrire préalablement à l’adresse suivante : sport@woluwe1200.be
Renseignements : services de l’échevin Éric Bott – 02 776 82 56