Cela fait plusieurs années que les services communaux de la Jeunesse et de la Vie associative, à l’initiative de leur échevin, Éric Bott, participent activement aux commémorations du 8 mai, date de la capitulation de l’armée allemande en 1945 ; une journée devenue aujourd’hui le symbole de la lutte contre toutes les formes d’extrémisme, de discrimination et d’exclusion.
Ce sera une nouvelle fois le cas, cette année, avec la projection du long métrage de Lola Doillon, « Le voyage de Fanny ». Le mercredi 8 mai, ce film fera l’objet de 2 séances distinctes (15 h et 19h) à la Maison de la Jeunesse (avenue Prekelinden 78).
Inspirée d’une histoire vraie, l’action se déroule en France sous l’Occupation. En compagnie de plusieurs enfants juifs, Fanny et ses sœurs sont hébergées dans un foyer lorsqu’une dénonciation oblige le groupe d’enfants à prendre la fuite. Débute alors un long périple à travers le pays au cours duquel ceux-ci devront faire preuve d’un incroyable courage, de débrouillardise et de solidarité, braver bien des dangers et déjouer de nombreux pièges pour échapper à leurs poursuivants.
Lors de la sortie du film, en 2016, les critiques ont été unanimes sur le rayonnement à l’écran et la justesse d’interprétation de la jeune actrice principale, Léonie Souchaud, pour sa première expérience au cinéma. Et malgré le caractère tragique du sujet, l’approche tout en doigté de la réalisatrice fait de ce long métrage, dans lequel apparaissent également des acteurs plus chevronnés comme Cécile de France et Stéphane De Groodt, un spectacle accessible aux plus jeunes et instructif pour eux de par ses contours pédagogiques indéniables.
L’accès est gratuit mais, pour des raisons de bonne organisation, il est demandé de s’inscrire préalablement.
Renseignements et inscriptions : 02 732 28 37 – v.haeck@woluwe1200.be