Fondée en 1978, l’ASBL « Cyclo Woluwe-Saint-Lambert » compte 150 affiliés et organise de nombreux événements et promenades à deux roues. Daniel Heynen, secrétaire et membre du club depuis 1994, explique un peu l’histoire de cette discipline familiale et conviviale.
Avant toute chose, qu’est-ce que le cyclotourisme ?
« C’est le fait de parcourir à vélo une région. C’est se déplacer entre deux points en en profitant pour visiter un petit peu. C’est aussi faire des voyages, soit itinérant, soit en séjournant au même endroit, comme par exemple celui que nous organisons au mois d’avril à la côte d’Azur. Tous les jours, nous faisons des circuits avec un point de départ et d’arrivée. »
Au moment de sa création, le club comportait initialement une dizaine de mordus. Aujourd’hui, parmi les 150 inscrits, on peut également recenser des non-cyclistes, notamment plusieurs épouses qui s’inscrivent pour profiter des sorties et voyages avec leur maris.
Le club, dont le point de repère est le Stade Fallon, comporte trois groupes de niveaux différents : les débutants et les personnes en reprise d’un sport, les cyclistes intermédiaires et le dernier pour les rouleurs chevronnés. Mais la plupart des membres se déplacent de groupe en groupe. Si vous voulez rejoindre le club de cyclotourisme, vous avez la possibilité de participer à deux ou trois sorties avant de choisir votre groupe et voir si cela vous plaît. Ce que recherche le club avant tout, c’est la bonne entente et la participation.
« C’est gai, on s’amuse. On papote tout en roulant et le temps passe vite, surtout quand on fait de longues distances. Un brevet de 200 kilomètres tout seul, c’est plus que long! », rigole Daniel Heynen.
Les sorties ont lieu les dimanches et les jours fériés pour tous les groupes, même si d’autres sorties en fonction des groupes sont également organisées à d’autres moments.