Cela fait bientôt 80 ans que le Royal Alpa enseigne l’art du tennis de table. Depuis 1939, le club a connu de nombreux moments de gloire. Entre 1950 et 1970 le club a souvent connu la première division, les dames du club ont même été championnes de Belgique dans les années 90. Et plus récemment encore, le club a joué trois années consécutives dans l’élite belge. Avant de redescendre un petit peu. Même si les messieurs restent en première nationale et les dames également. Mais qu’elle est donc le secret d’une telle longévité ? Frédéric Goffin, trésorier et membre de ce club depuis 26 ans, nous parle un peu plus du Royal Alpa Schaerbeek Woluwe.
« Notre but est de jouer à un bon niveau tout en jouant à tous les niveaux. Parce qu’on a vraiment des équipes dans chaque division, de la toute première à la toute dernière. Chacun trouve sa place à son niveau. Mais le fait d’avoir une équipe qui tire le club je pense que c’est important pour tout le monde. C’est une motivation en plus. »
Le club compte environ 260 membres qui sont âgés de 6 ans à 85 ans. Les entraînements sont dirigés pour chacun de leurs niveaux.
« Parfois les gens viennent également faire un entrainement par semaine et ne font pas les interclubs. Chacun choisi ce qu’il veut faire. »
Le tennis de table Royal Alpa est ouvert toute l’année et accueille énormément de nouveaux membres. On compte d’ailleurs une cinquantaine de nouveaux affiliés cette année. C’est un sport qui attire énormément de jeunes mais aussi d’adultes qui ressortent leurs vieilles raquettes et s’y remettent !
Et si vous n’avez jamais pratiqué le tennis de table pas de soucis il y a des cours d’initiation pour tous les âges. Mais le trésorier et vétéran de la raquette, conseille de venir au moins deux fois par semaine pour évoluer.
Les entrainements pour adultes amateurs ont lieu le lundi soir, ceux pour adultes de niveaux intermédiaires ont lieu le mardi soir et le mercredi est privilégié pour les anciens compétiteurs. Tandis que pour les jeunes c’est le mercredi en après-midi et le samedi matin. Le jeudi, lui, comporte une séance libre. Le prix est très démocratique et ne varie pas en fonction du nombre d’entrainements qu’on pratique. Alors si ce sport vous intéresse n’hésitez pas à prendre contact au 0475/203 423. Ou à vous rendre sur place durant les heures d’ouverture au complexe sportif Poséidon.