Ce dimanche 25 novembre se tenait la désormais traditionnelle cérémonie des « Victoires du sport » à Wolubilis. Les meilleurs sportifs de la commune de Woluwe-Saint-Lambert y étaient récompensés. Pensée et organisée par l’Echevin des Sports Eric Bott, la soirée a accueilli plusieurs invités de marque dont Jacques et Kevin Borlée. Les parrain et marraine de l’évènement étaient Dieumerci Ndongala, l’ailier du RC Genk, et Marjorie Carpréaux, la meneuse de jeu des Belgian Cats, l’équipe nationale féminine de basket. Retour sur cette soirée de gala en compagnie de quelques-uns des primés.
Maëllyse Brassart est une jeune gymnaste au parcours sportif déjà bien rempli. En juin dernier, elle a disputé les championnats d’Europe. Elle a reçu le premier prix dans la catégorie individuelle: « Je suis vraiment très heureuse d’avoir gagné ce trophée. Participer à cette soirée, d’une certaine façon, c’est être remercié pour son travail quotidien et en plus, il y avait beaucoup d’autres très bons sportifs parmi les lauréats« , explique-t-elle. « Mon plus gros objectif de la saison sera de me qualifier pour les championnats du Monde de gymnastique qui auront lieu à Stuttgart. »
Une autre sportive qui a été mise à l’honneur est Léa Bayekula, la parathlète de 23 ans. Son objectif à elle aussi est clairement affiché : les Jeux Paralympiques de Tokyo en 2020. « C’est toujours un plaisir d’être récompensé. C’est un peu comme quand on gagne une médaille d’or à la fin d’une compétition. J’ai le sentiment d’être honorée pour tous nos efforts. Ce qui permet de gagner ce genre de prix, pour moi, c’est de toujours y croire. Si j’en suis là, c’est grâce à mon vécu et à mes croyances. » Notez que la demoiselle affiliée au Royal White Star Athletic a également présenté au public la nouvelle chaise sur laquelle elle participera aux compétitions, acquise par le biais d’un crown-funding au Poséidon.
Du côté des Victoires de l’avenir, ce sont les les U16 régionaux de l’United Basket Woluwe ont terminé à la première place. Les joueurs et amis ont été emmenés par leur capitaine Malik Beer et ont réalisé une saison formidable : « On a beaucoup travaillé pour en arriver là. La commune le reconnaît et ça fait du bien. Ce qui nous fait avancer, c’est le travail, l’entente entre nous et l’absence de disputes. On s’encourage, on a l’esprit d’équipe. La saison prochaine on va essayer d’être encore plus forts. Si on peut à nouveau gagner la coupe AWBB, ce serait bien, mais ce qui serait encore mieux, c’est la coupe de Belgique. On a tous envie d’aller la chercher. »
François Maingain avait lui aussi le sourire. Le président et entraîneur du Royal White Star Athletic Club savoure le fait qu’un grand nombre de ses athlètes aient connu une saison pleine de titres, à l’instar de Mathys et Olivier : « C’est avant tout un travail d’équipe en grande partie lié à la dynamique avec les bénévoles. Je suis fier de voir les jeunes du club s’épanouir dans le sport. On essaie qu’ils apprennent à dépasser leurs limites, à se surprendre et avant tout à se connaître. C’est vrai qu’avec le potentiel de jeunes comme Mathys et Olivier, on a en ligne de mire les Championnats du Monde, ceux d’Europe et les Jeux de la jeunesse. Ça ouvre des espoirs. Mais on peut encore améliorer nos entraînements, nos infrastructures, l’esprit d’équipe et l’encadrement handisport. Ce ne sont en tout cas pas les projets et les ambitions qui manquent. »
Vivement l’année prochaine!