Trouver son rythme naturel, être moins vite fatigué, maintenir une bonne santé, prévenir la maladie, détendre son corps et son esprit… Ça donne envie non ? Nombreux sont les bienfaits liés à la pratique du Qi Gong. Mais quelle est donc cette pratique de santé qui nous vient tout droit de Chine et que l’on peut retrouver à Woluwe-Saint-Lambert. Carine Van Pellecon, enseignante et fondatrice de l’ASBL espace Qi Gong nous emmène dans un voyage où respiration et mouvement s’allient à merveille.
Cela fait une vingtaine d’années que Madame Van Pellecon pratique le Qi Gong et bientôt dix ans qu’elle l’enseigne et donne des formations. Elle a commencé à Bruxelles, à pratiquer l’art de la maîtrise du souffle et des mouvements, puis a suivi des formations à Paris et à Berlin et elle a même eu l’occasion d’affiner sa maitrise lors de sa première formation dans le pays d’origine du Qi Gong : la Chine.
« On allie la respiration et l’intention dans ce qu’on est en train de faire, ce qui vous ramène à votre rythme naturel. En effet, on n’est rarement à son propre rythme dans nos activités quotidiennes. On est dans un rythme imposé. Le Qi Gong permet de retrouver son rythme et cela permet de récupérer de l’énergie pour le corps et pour l’esprit, d’être moins vite fatigué, d’être plus en forme et de garder la santé le plus longtemps possible. » assure Madame Van Pellecon.
Et ça, des millions de chinois et d’autres peuples d’Asie l’on comprit depuis bien longtemps. Cette pratique se répend de plus en plus dans notre société occidentale depuis le XXe siècle.
La pratique de cette gymnastique traditionnel permet à nombre de pratiquants de garder la santé. « Le Qi gong regroupe toutes les pratiques qui travaillent le physique mais qui travaillent aussi l’interne. Il y a donc deux aspects : la forme dynamique (ce qu’on peut voir) et l’aspect méditatif où on rentre dans un état de calme et on parvient à guider l’énergie dans le corps sans bouger. Régulariser le corps, l’esprit, la respiration. C’est vraiment le travail du Qi Gong dans sa globalité. » résume t ’elle.
Mais comment pratique-t-on cette discipline? Lors d’un de ses cours classiques Madame Van Pellecon commence par des exercices classiques de respiration où le but est de se détendre, d’être tranquille, posé que ce soit assis ou debout. La première étape est de rentrer dans le calme. Puis, arrivent les mouvements pour permettre de faire circuler le sang et l’énergie dans le corps. Ensuite, l’apprentissage d’une méthode qui se déroule selon un certain protocole. Et enfin, une petite méditation pour revenir au calme et recentrer l’énergie au niveau des centres vitaux.
« Les pratiques dynamiques du Qi Gong vont vous mettre en mouvements avec un certain type de respiration pour vous permettre d’entretenir la mobilité de toute votre structure. En plus de ça, vous avez les pratiques méditatives qui font qu’à un moment donné vous allez respirer d’une certaine manière, penser à certaines choses et effectivement votre physiologie change.»
C’est une pratique de santé adaptée à tous les âges : même un senior qui a des douleurs articulaires peut s’y adonner. Car on peut toujours adapter ses mouvements en fonction de l’état dans lequel on est. L’enseignante insiste sur le fait de respecter son corps tel qu’il est. Et d’adapter sa pratique grâce par exemple à des petits mouvements ou de l’automassage pour permettre à la personne de préserver ce qui lui reste comme mobilité voir éventuellement l’améliorer s’il y a moyen. Elle prône l’importance d’être en phase avec soi-même en respirant mieux et en bougeant mieux.
Alors si vous aussi, vous voulez goûter à cette détente profonde du corps et de l’esprit cela se passe à Woluwe-Saint-Lambert au complexe sportif Poséidon.
Pour plus d’info n’hésitez donc pas à prendre contact au : 0475 24 22 37