C’est une toute nouvelle opportunité pour les jeunes de quartier de Woluwe-Saint-Lambert. Une bande de copains pleins d’énergie qui voulaient découvrir de nouveaux sports. C’est chose faite avec des cours de boxe, plus éducatif que l’image que le grand public pourrait s’en faire.
Suite à une demande de ces jeunes qui voulaient découvrir d’autres sports, leur animateur socio-sportif, Miloudi Baouider a pris l’initiative de mettre sur pied une nouvelle activité de boxe anglaise et thaïlandaise. Le projet a été présenté à l’échevin du sport, Éric Bott, qui l’a approuvé. Certains de ces jeunes faisaient déjà du mini-foot ensemble. D’autres activités leur étaient aussi accessibles comme le tennis et l’athlétisme. Mais la boxe présente d’autres avantages. Miloudi connait bien ces jeunes de 6 à 16 ans et nous explique pourquoi il s’est lancé avec l’appui de l’échevin dans ce nouveau défi. « Il y a différents avantages pour les enfants. Ils apprennent à se canaliser. Et le sport permet de rentrer dans un cadre disciplinaire et sportif. De plus, ça permet financièrement aux parents d’inscrire leurs enfants pour faire du sport. Et nous pouvons les aider en ayant un oeil sur le scolaire, le familial et le social ». D’après les jeunes sportifs, ces activités sont l’occasion de sortir de la maison, de dépenser de l’énergie et de se sentir bien dans leur corps.
Les entrainements de l’animateur commencent par un échauffement en bonne et due forme. Puis, viennent les jeux ludiques sur le thème de la boxe et enfin un petit peu de cardio.
Mais pourquoi choisir la boxe plutôt qu’un autre sport ?
« On essaye d’élargir nos horizons par rapport aux autres activités qui existaient déjà. La boxe c’est un véritable vecteur pour inculquer la discipline. Et aussi pour montrer aux jeunes que ce n’est pas « se taper dessus « » répond Miloudi.
Désormais, tous les samedis à 15h30 au centre sportif Mounier, ils peuvent venir s’exercer à cet art très formateur. Car si l’on en croit Julien Lorcy, ancien champion du monde de boxe anglaise : « La vie c’est comme dans la boxe, en 4 mots : avance, encaisse, esquive et progresse. »