Le coronary club CEPC est spécialisé dans la pratique du sport pour les personnes qui souffrent ou ont souffert de problèmes cardiovasculaires (infarctus, pontages, pose de stents, problèmes de valves,..) et pour lesquelles la pratique d’activités physiques est recommandée. Nos activités ? Le sport pour le plaisir, pour entretenir notre santé et en particulier notre condition cardiovasculaire. On ne fabrique pas des champions. Il s’agit de sports adaptés aux cardiaques et chacun suit son rythme. Pour le fun et le loisir.
Les séances se déroulent dans une ambiance ludique et conviviale sous la supervision d’un médecin et d’un moniteur spécialisé et expérimenté. Le club dispose bien sûr d’un défibrillateur. Il n’y a pas d’esprit de compétition : on s’entraîne dans la bonne humeur, à son rythme ou en forçant si cela convient.
Une première partie de la séance est consacrée à la gymnastique : échauffement musculaire, assouplissement ostéo-articulaire, sollicitation programmée du système cardiovasculaire et respiratoire.
Une deuxième partie porte sur la pratique du volley-ball. Tout le monde joue : il n’y a pas de bons ou de mauvais joueurs. On se défoule et on s’amuse.
Une petite relaxation termine la séance. Le tout dure une heure et demie. Et cela deux fois par semaine. La régularité dans la pratique du sport est, en effet, une condition essentielle si on veut en retirer un maximum de bénéfices.
Lors des séances ouvertes et gratuites, vous aurez l’occasion de discuter avec les membres du club qui vous feront part de leur expérience.
Vous serez chaleureusement accueillis. Vous aurez aussi l’occasion de parler à nos kinés, à nos médecins et en particulier au Docteur Dethy, cardiologue.
Vous pouvez également faire une séance à l’essai si vous le souhaitez.
Dans ce cas, emportez votre équipement sportif et des chaussures pour salle de gym.
Le club CEPC a été créé en 1975 par quelques cardiologues – pionniers dans le domaine de la revalidation cardiaque – qui souhaitaient créer un cadre particulier pour donner aux personnes « revalidées » et « retapées » l’occasion d’entretenir leur santé dans un milieu favorable et spécifique avec un encadrement médical et des moniteurs spécialisés. Il y a une vingtaine de clubs de ce genre à Bruxelles et en Wallonie qui forment l’A.C.S. l’association des cardiaques sportifs qui fête cette année ses 40 ans d’existence et qui, pour cette occasion, organise un colloque le 20 octobre prochain à Namur dont le thème est « Le sport, c’est bon pour tous … mais qu’en est-il pour le cardiaque ? »
Laissez-vous tenter ! Soyez curieux ! Venez nous voir lors de nos séances ouvertes et constatez par vous- même que le sport pour cardiaques est une belle réalité et correspond à vos attentes.
Quelques données pratiques :
CEPC : Centre d’Education Physique pour Coronariens (constitué en asbl)
Salle Malou
Stade Fallon, chemin du Struykbeken
Lundi 22 octobre : 18h à 19h30
Mercredi 24 octobre 18h à 19h30
Guy Verbeke : 02 762 53 88
Jean-Paul Caron : 02 726 54 01
Facebook : https://www.facebook.com/CEPC1975/
Site de l’association : www.cardiaquesmaissportifs.be