« Il n’y a pas si longtemps, dans une galaxie proche, très proche… » Tout le monde, ou presque, connaît cette rengaine mythique du cinéma. Pourtant, la discipline du sabre laser est désormais praticable à Woluwe-Saint-Lambert, à deux pas de chez vous, grâce au savoir de Nicola Van Obberghen. Cette « galaxie », c’est un terrain multisport au sein de l’école Princesse Paola à Woluwe-Saint-Lambert. Nicola Van Obberghen donne la possibilité à ses élèves d’apprendre l’art de manier un sabre laser. Parce qu’aussi étrange que cela puisse paraître, c’est désormais une discipline à part entière, au même titre que le quidditch, tiré du célèbre Harry Potter.
Le principe est simple : il faut essayer de toucher l’adversaire avec son sabre sans que lui ne vous touche. Le visuel et l’esthétique priment, c’est ce qui différencie ce sport de l’escrime ou des autres sports d’armes.
Thomas Delannay, tout premier élève en Belgique et vice-président du club appelé LS4U” raconte : « Tous les mouvements sont codifiés donc il y a des zones bien précises d’attaque. Il n’y a pas de protection. Il faut beaucoup de controle de soi. »
Cependant, si vous n’êtes pas un fan de « Star Wars », ne vous en faites pas, cela ne veut pas dire pour autant que le sabre laser n’est pas fait pour vous!
Luc Delassois, le président de « LS4U » et premier à instaurer le maniement du sabre laser en Belgique est à peine connaisseur de la saga et même pire… c’est un fan des Avengers!
C’est un sport où adrénaline et amusement seront au premier plan : « Quand on éteint les lampes, qu’on entend le vrombissement des sabres, c’est extraordinaire. Quand on fait un duel contre un adversaire, on ne sait pas ce qui va arriver, ce n’est pas une chorégraphie. Ça procure des sensations terribles! »
Les entraînements rassemblent des gens ouverts et sympathiques de plus en plus nombreux. On parle d’une centaine d’adeptes en Belgique éparpillés dans 6 clubs qui se rencontrent une fois par an lors d’une grande compétition de sabre laser. Le vice-président, lui-même féru de combat, rapporte l’esprit fair-play de cette discipline émergente : « C’est compétitif mais à la fin de chaque duel, c’est toujours la bonne ambiance qui triomphe. C’est quelque chose de rare dans un sport de combat, généralement les gens s’affrontent et puis au revoir… Tandis que nous, à la fin de chaque duel, on se dit « tu m’as bien eu ». Il y a du respect. »
Et d’autres salles s’apprêtent à s’ouvrir pour accueillir de futurs membres de ce sport en pleine expansion.
Si vous avez la patience d’apprendre les 7 styles de combats au sabre laser, si vous savez écouter vos instructeurs et si vous savez vous amuser alors le sabre laser est fait pour vous.
Pour cela rendez-vous tous les vendredis à l’Ecole Princesse Paola de 20h à 21h30 avec Nicola le responsable de la salle de Woluwe-Saint-Lambert. Contact: 0472/62.67.86