Durant l’année, JJJY-Xtra permet à des enfants en situation de handicap de notamment participer aux stages de vacances, organisés par JJJY et le service communal de la Jeunesse, grâce à un encadrement personnalisé assuré par des moniteurs spécialisés. Pour la première fois depuis sa création, en 2009, cette division orchestrera une grande soirée de conférence sur le thème de l’inclusion des enfants extraordinaires, au centre culturel Wolubilis (cours Paul-Henri Spaak), le mardi 9 octobre à 19h30.
Parmi les orateurs invités à s’exprimer sur le sujet, Messieurs Dominique Paquot, ancien enseignant au sein de l’école Decroly, établissement à pédagogie active, et désormais directeur de l’école Singelijn, qui se positionne clairement sur le terrain de l’intégration et de l’inclusion harmonieuses, et Philippe Tremblay, Professeur titulaire au département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage à l’Université Laval à Québec.
Ayant débuté sa carrière en tant qu’instituteur primaire en enseignement ordinaire et spécialisé, celui-ci est ensuite devenu chercheur à l’Université Libre de Bruxelles et y a notamment soutenu une thèse intitulée « Évaluation comparée de la qualité de deux dispositifs d’intervention auprès d’élèves ayant des difficultés d’apprentissage » avant de s’envoler outre-Atlantique.
Sous le titre « L’inclusion et l’adaptation scolaires et extrascolaires : vers l’égalité et l’équité », son intervention abordera l’inclusion scolaire comme une philosophie et un ensemble de pratiques pédagogiques permettant à tous les élèves d’apprendre et de pleinement participer à la vie de l’école. Un processus dans lequel celle-ci ou le milieu d’accueil essaie de répondre aux besoins de tous et non une focalisation sur un ou des enfants/élèves pour qui le curriculum est adapté et un travail différent ou une assistance supplémentaire donnés.
Par son exposé, le Professeur Tremblay s’attachera à démontrer que l’inclusion (extra)scolaire pose directement la question de l’adaptation de l’école ou du milieu d’accueil, et plus spécifiquement de l’enseignement, de l’animation, ou encore de l’approche éducative; des adaptations visant à favoriser l’autonomie des personnes et leur pleine participation sociale pour répondre à des objectifs d’égalité et d’équité non stigmatisants. Il détaillera aussi, en s’appuyant sur des exemples concrets, les différents principes sur lesquels doit s’appuyer la mise en place de ces adaptations tout en suscitant une réflexion, au sein de l’auditoire, sur les limites de celles-ci ainsi que de l’accessibilité pédagogique et éducative.
Plusieurs témoignages de parents et la projection d’un court-métrage illustrant l’expérience de terrain de JJJY-Xtra viendront compléter le programme de cette conférence.
L’accès sera entièrement gratuit mais, pour des raisons de bonne organisation, il est demandé de s’inscrire préalablement : par téléphone au 02 734 14 31 ou par courriel l.valdes@woluwe1200.be
Renseignements : 02 734 14 31