Depuis plusieurs mois et la publication d’une première étude dont le résultat était pour le moins interpellant, la question des terrains de football en gazon synthétique suscite de sérieuses préoccupations. Il en ressortait en effet que ce type d’équipement pourrait s’avérer dangereux pour la santé ! Dans la foulée, un reportage diffusé sur la chaîne publique France 2 avait été tout aussi éloquent puisqu’une entraîneuse de foot américaine y déclarait avoir recensé 250 cas de joueurs atteints de cancers du système lymphatique après avoir évolué sur ce genre de surface. De grandes villes à travers le monde, Amsterdam et New York notamment, invoquant le principe de précaution, ont d’ailleurs décidé d‘interdire l’installation de ces revêtements en attendant d’en savoir plus.
Bruxelles n’est évidemment pas en reste puisqu’on commence à se préoccuper très sérieusement de la santé des joueurs qui évoluent sur ce type de terrain et du côté de la Région bruxelloise, qui subsidie ce genre de pelouses, on a progressivement mis le holà. À l’heure qu’il est, la question brûle toutes les lèvres : les installations sportives en gazon synthétique présentent-elles des risques ou non ? La problématique peut sembler assez floue et confuse…
Depuis qu’il est échevin des Sports de Woluwe-Saint-Lambert, Eric Bott s’est démené pour que le stade Fallon soit muni d’infrastructures de haut niveau et dernier cri. En l’espace de dix ans, plusieurs terrains ont ainsi été (ré)aménagés mais face à cet épineux sujet et à l’inquiétude grandissante, il lui a semblé souhaitable d’avertir, informer voire rassurer de nombreux parents, entraîneurs et joueurs qui se tracassent à juste titre.
C’est la raison pour laquelle il a décidé d’organiser une conférence intitulée « Les terrains synthétiques sont nocifs : info ou intox ? », le jeudi 21 juin, à 18h, dans la salle La Rotonde du stade Fallon. Tout le monde est le bienvenu mais l’inscription préalable est cependant demandée (02 761 03 48).
L’entrée sera gratuite et la présentation générale assurée par le journaliste sportif Jean-François Remy. Plusieurs spécialistes ont volontiers accepté de venir s’exprimer sur la question au cours de cette conférence-débat à laquelle la Ministre-Présidente de la COCOF Fadila Laanan et le Bourgmestre Olivier Maingain ont apporté leur soutien. Il s’agit des professeurs Alfred Bernard (UCL), Directeur de recherches au FNRS, et Stijn Rambour (Université de Gand), Directeur technique ERCAT ainsi que de Messieurs Anthony Marinus, Directeur commercial de Scheerlinck Sport, Jean Willems, Business Director de Domo et Marc Roosens, Executive Manager de Brussels Football.
Ce rendez-vous exceptionnel étant posé en pleine période de Coupe du Monde de football, il sera possible aux participants de suivre, ensuite, la rencontre Argentine -Croatie sur écran géant, dès 20h. Une possibilité de restauration est également prévue sur place
Info : 02 761 03 48