C’est en 2007 que, pour la première fois et à l’initiative de l’échevin Éric Bott, Wolu Jeunes s’est associé aux commémorations visant à faire du 8 mai, date de la capitulation de l’armée allemande en 1945, une journée consacrée à la mémoire et à la lutte contre les extrémismes et les discriminations. Depuis, cette démarche, aussi symbolique qu’essentielle, autour du souvenir est reconduite tous les ans.
C’est d’ailleurs dans ce cadre que, dans le courant de l’année 2008, le Collège des bourgmestre et échevins a décidé de s’engager aux côtés de l’association « Les Territoires de la Mémoire », centre d’éducation permanente à la résistance et à la citoyenneté, faisant ainsi de Woluwe-Saint-Lambert, la première commune bruxelloise à y adhérer.
Cette fois-ci encore, une collaboration a été nouée avec l’association qui a mis à la disposition de notre municipalité son exposition itinérante « Traces ». Celle-ci sera visible à partir du 8 mai (vernissage à 19h) jusqu’au 18 mai à la Maison de la Jeunesse (avenue Prekelinden 78) et présentera une série de photos contemporaines ayant pour sujet les camps de concentration et centres d’extermination.
Si ces vues ne reflètent pas vraiment la barbarie, le crime et la volonté d’annihiler l’humain, on ne peut s’empêcher, en les découvrant, de penser aux millions d’hommes et de femmes, victimes de l’idéologie nazie. Car l’ambiguïté est au cœur de l’exposition où s’opposent, dans un antagonisme assez déroutant, la capture d’un paysage figé et des lieux témoignant de l’horreur d’un passé pas tellement lointain… Comme un appel à la vigilance pour éviter de voir s’endormir notre capacité d’indignation !
Renseignements : 02 732 28 37