Depuis 2007, Wolu Jeunes a pris l’habitude, chaque année, de se mobiliser dans le cadre des commémorations entourant la date symbolique du 8 mai, point final de la seconde Guerre mondiale en 1945. C’est ainsi que la Maison de la Jeunesse (avenue Prekelinden 78) prêtera son cadre à l’organisation de plusieurs activités.
Parmi celles-ci, le mardi 8 mai à 19h30, la projection du film « La Vague », de Denis Gansel, dont l’histoire se déroule dans l’Allemagne d’aujourd’hui : un professeur de lycée propose à ses élèves une expérience originale visant à leur expliquer le fonctionnement d’un régime totalitaire. Commence alors un jeu de rôle grandeur nature qui va bien vite échapper au contrôle de l’enseignant et dont les conséquences vont s’avérer tragiques.
Ce long métrage, inspiré de faits réels, sera suivi d’un débat qui mettra en lumière les différents thèmes qui y sont abordés, à savoir le rôle du leader, le fonctionnement d’un régime autocratique, la soumission à l’autorité et l’idéologie nazie notamment. En préambule à la séance de cinéma se tiendra également, à 19h, l’inauguration d’une exposition de photos contemporaines intitulée « Traces », ayant pour sujet les camps de concentration, et mise à disposition par l’association « Les Territoires de la Mémoire », centre d’éducation à la résistance et à la citoyenneté.
L’accès est gratuit mais pour des raisons de bonne organisation, il est demandé de s’inscrire préalablement.
Renseignements et inscriptions : services de l’échevin Éric Bott – 02 732 28 37