Récompensé en 2007 à Hollywood par l’Oscar du meilleur documentaire, « Une vérité qui dérange » a été le premier long métrage projeté dans le cadre de « WoluÉnergie », un concept inauguré cette même année, à l’initiative conjointe des échevins Monique Louis et Éric Bott, dans le contexte d’une campagne européenne pour l’énergie durable et qui depuis, tous les douze mois, propose au public woluwéen des films qui poursuivent un but identique : susciter une prise de conscience des enjeux environnementaux ainsi qu’une réflexion sur l’avenir de notre planète.
Le mardi 27 mars, à 19h30, c’est le prolongement de ce documentaire, « Une suite qui dérange : le temps de l’action », qui sera présenté dans la salle des conférences du Collège Don Bosco (chaussée de Stockel 270). Le personnage central en est, à nouveau, Al Gore, ancien vice-président des États-Unis et Prix Nobel de la Paix en 2007, qui y poursuit sa croisade contre le réchauffement climatique.
Orateur toujours aussi convaincu que convaincant, ce pédagogue hors pair s’appuie sur de nombreuses images de catastrophes naturelles récentes pour étayer son propos et expliquer que l’on est sans doute plus près du désastre qu’on ne le pense. Il fait cependant côtoyer ses constats sur l’accroissement de la fréquence et de la violence des phénomènes extrêmes avec quelques statistiques plutôt encourageantes qui tendent à démontrer que de plus en plus d’actions concrètes sont entreprises pour tenter d’endiguer cette évolution. Bref, ce film-documentaire passionnant tire, une nouvelle fois, la sonnette d’alarme tout en refusant la fatalité.
L’accès à la projection est gratuit mais il est demandé aux personnes intéressées de réserver leur(s) place(s) auprès des services de l’échevin Éric Bott – 02 732 28 37 – info@wolu-jeunes.be