Les associations Sport & Médecine et JJJY-Fonds sportif ont reconduit leur collaboration dans le cadre des « Rencontres du Sport » pour cette année. Quatre conférences seront donc présentées dans les mois qui viennent et c’est sous le titre « La kinésithérapie du sport de nos jours » que sera proposé, le jeudi 22 mars à 19 heures dans la salle « La Rotonde » (avenue J.F. Debecker 54), le premier rendez-vous de ce cycle.
Ces derniers temps, la kinésithérapie du sport a connu un essor considérable et des avancées techniques marquantes liés au développement, d’une part, du sport professionnel et, d’autre part, des activités physiques de loisir. Dans les deux cas, les pratiquants sont devenus de plus en plus exigeants. Ils réclament des soins performants, à la pointe du progrès, pour retrouver leur discipline de prédilection dans les plus courts délais.
On l’aura compris, la kiné du sport n’est certainement plus, de nos jours, réservée aux sportifs de haut niveau et a élargi son champ d’action. Elle prend en charge les pathologies traumatiques, musculaires, articulaires et tendineuses, aigües ou chroniques, rencontrées par l’ensemble des pratiquants mais joue également un rôle essentiel dans la prévention des blessures. Le kinésithérapeute du sport se doit de maîtriser de multiples techniques de traitement (électrothérapie, thérapies manuelles, pose de contentions souples et strappings, MTP, crochetage,…) et, de plus en plus, par ailleurs, il se mue aussi en conseiller au niveau des méthodologies de préparation physique générale et d’entraînement.
La plupart des facettes du métier seront abordées lors de cette présentation qui fera, en outre, la part belle à plusieurs démonstrations pratiques. L’ensemble ne s’adressera pas uniquement aux spécialistes mais sera susceptible d’intéresser un large public de sportifs, même occasionnels.
L’accès sera gratuit et la soirée se terminera, comme toujours par une séance de questions/réponses. Pour des raisons de bonne organisation, il est demandé de s’inscrire préalablement à l’adresse suivante : l.roussel@woluwe1200.be.
Renseignements : services de l’échevin Éric Bott – 02 776 82 56