Les jeux comme outils culturels de cohésion sociale ! Inspirée par l’échevin Éric Bott, par ailleurs président de Wolu-Services, l’idée a lentement germé et s’est concrétisée sous la forme d’une ludothèque créée dans le cadre des Plans de Cohésion Sociale (PCS) développés, depuis maintenant un an, dans les quartiers Andromède (Galaxies) et Hof-ten-Berg. Le 15 novembre dernier, l’inauguration officielle a rassemblé de très nombreux habitants et des représentants des pouvoirs subsidiants (Cocof et SLRB), en présence de plusieurs membres du Collège emmenés par le bourgmestre Olivier Maingain.
« Le jeu est source d’apprentissage et de développement de toute une série de valeurs positives, insiste l’échevin Éric Bott. « Il s’agit d’un outil éducatif très intéressant pour favoriser la participation active à la vie collective et citoyenne, créer des temps forts de sociabilité et de respect, tant de l’autre que du bien commun, des moments fédérateurs sur fond de convivialité ».
Accessible à tous, cet espace convivial (« Le 50 » – avenue Hof-ten-Berg 92/94 – Terminus Bus 29), lieu de découverte et de prêt mais aussi d’animation, sera très certainement de nature à encourager échanges et rencontres voire même à renforcer les liens entre enfants et parents.
La ludothèque sera ouverte les mercredis et samedis, de 13h30 à 17h30, et donnera accès à une panoplie très diversifiée de jeux pour tous les âges. Pour une modique cotisation annuelle de 5 €, les adhérents pourront venir y jouer librement entre amis ou voisins et y nouer de nouvelles connaissances. Une équipe de bénévoles sera présente pour les accueillir et les guider dans le choix des jeux et l’explication des règles, si nécessaire. Un service de prêt est également accessible, là aussi à des prix tout à fait abordables.
Parallèlement, des séances d’animation encadrées seront organisées en vue de faire découvrir de nouveaux jeux et leurs règles aux participants afin que ceux-ci deviennent, à leur tour, médiateurs de ces nouveaux jeux ; cette démarche ayant pour but de favoriser l’autonomie des publics.
Par ailleurs, les responsables de la ludothèque ont d’ores et déjà fait savoir à une série d’autres structures associatives et institutionnelles de la commune qu’un service de prêt de jeux et d’accompagnement dans l’organisation de séances d’animation était à leur disposition.
Enfin, si des jeux en bon état dorment dans vos armoires, Wolu-Services est vivement intéressé de pouvoir les récupérer afin d’encore étoffer son stock. La collection complète des jeux disponibles, régulièrement mise à jour peut être consultées à l’adresse suivante : https://ludos.brussels/ludo-Wolu-Services/opac_css/
Renseignements : Wolu-Services – 02 763 45 77 – ludotheque.wolu-services@outlook.com