La 2e édition du « Relay for life » se déroulera le samedi 30 septembre à partir de 14h30 sur l’anneau bleu du stade Fallon.
Début 2016, Jérôme, Philippine et Clémence s’étaient lancé un défi un peu fou : rassembler des centaines de participants à l’occasion d’une course-relais, sur la piste du stade Fallon, au profit de la lutte contre la leucémie. Ceci en souvenir de leur papa, Vincent Vanhemelrijck, décédé un peu plus d’un an auparavant après trois mois de combat acharné face à la maladie.
Le but de ce projet sportif était double : d’une part, sensibiliser au don de sang et de cellules souches et, d’autre part, récolter des fonds au profit des « Amis de l’Institut Bordet » pour la recherche médicale contre la leucémie. Une recherche à laquelle cette association contribue considérablement puisqu’au cours de ces cinq dernières années elle a offert à l’Institut une enveloppe budgétaire d’environ 2 millions d’euros à cette fin.
Le 24 septembre 2016, Jérôme, Philippe et Clémence ont largement gagné leur pari. La course, baptisée « Relay for life », a rassemblé près de 600 participants, la Croix-Rouge a récolté de nombreuses poches de sang, des candidats volontaires pour le don de cellules souches ont afflué et 50.000 euros ont été versés aux « Amis de l’Institut Bordet ». Un montant plus que substantiel qui a d’ores et déjà permis de financer un projet de recherche sur les complications infectieuses des nouvelles thérapies ciblées.
Touché par cette initiative, l’échevin des Sports Éric Bott l’avait bien sûr pleinement soutenue. Ce sera encore le cas pour cette édition 2017.
Renseignements et inscriptions sur le site www.100relayrace.com. Visitez aussi la page Facebook de l’événement.