En mars dernier, le château Malou a été le théâtre d’un marathon créatif de 24 heures consacré aux phylactères et intitulé « Alphabulles ». Pas moins de 10 dessinateurs, parmi lesquels plusieurs pros, y ont pris part. Chacun d’entre eux a réalisé, en direct, une histoire de quelques planches sur l’un des mots choisis pour la campagne internationale « Dis-moi dix mots » ; des vocables issus du numérique mais également empruntés au monde physique tels avatar, canular, favori, fureteur, héberger, nomade, nuage, pirate, émoticône et télésnober.
Intégrée dans le projet global « Alphabetvilles » qui visait à faire vivre la langue française au rythme de la fête, cette 5e édition des 24H BD a été marquée par une association inédite entre Wolu Jeunes, Wolu-Services et le service de la Culture qui ont souhaité utiliser la bande dessinée comme outil de vulgarisation.
Dans la foulée de ce marathon du 9e Art, plusieurs actions ont été imaginées dont la réalisation d’un catalogue, compilant toutes les planches réalisées ainsi que 10 dessins créés, pour l’occasion, par le célèbre caricaturiste Pierre Kroll, et une exposition de l’ensemble des œuvres.
Celle-ci se tiendra du 16 au 30 juin (vernissage le 16 juin à 18h) à la Maison de la Jeunesse (avenue Prekelinden 78). Le catalogue BD sera dévoilé dans le cadre du vernissage.
Renseignements : services de l’échevin Éric Bott (02 732 28 37) ou service de la Culture (02 761 60 10 – h.horny@woluwe1200.be)