En septembre dernier, pour la 4e année consécutive, la Maison de la Jeunesse de Woluwe-Saint-Lambert a été le théâtre d’un marathon créatif de 24 heures consacré à la BD et auquel ont pris part 10 dessinateurs dont plusieurs pros. Ceux-ci ont chacun réalisé, en direct, une histoire de quelques planches sur l’un des 2 thèmes choisis pour l’occasion : « La théorie du complot » ou « Le vivre ensemble ».
Cette édition 2016 a été marquée par une association inédite, dans ce cadre, entre Wolu Jeunes, Wolu-Services et le Groupe de Recherche Rhétorique et en Argumentation Linguistique (GRAL) de l’ULB qui ont souhaité utiliser la bande dessinée comme outil de prévention face aux discours de haine, à la théorie du complot et aux stéréotypes tout en mettant en exergue les valeurs de la citoyenneté, la tolérance et l’acceptation de la diversité.
Plusieurs actions ont ensuite été imaginées dans la foulée de ces 24 heures de création : un catalogue compilant toutes les planches accompagnées d’une partie pédagogique a été réalisé et une présentation de l’ensemble des travaux a été proposée, en décembre, au sein de la Maison de la Jeunesse et, tout dernièrement, à Hof-ten-Berg. C’est désormais au tour du quartier Andromède de l’accueillir,du 2 au 7 mai, dans la salle Galaxies. Les créations seront visibles tous les jours de 10h à 18h.
Renseignements : services de l’échevin Éric Bott – 02 732 28 37 – info@wolu-jeunes.be