Depuis plusieurs années, Wolu Jeunes s’associe, à l’initiative de l’échevin Éric Bott, aux commémorations qui visent à faire du 8 mai, date de la capitulation de l’armée allemande en 1945, une journée consacrée à la lutte contre toutes les formes d’extrémisme et de discrimination. Trois activités distinctes seront prévues dans ce cadre.
L’exposition « Droits dans les yeux »
Du 2 au 13 mai, la Maison de la Jeunesse (avenue Prekelinden 78) accueillera l’exposition itinérante « Droit dans les yeux », reprenant une sélection de clichés de grands noms de la photographie belge et à travers laquelle Amnesty International vise à sensibiliser le public aux droits humains et à la violation de ceux-ci en mettant en exergue les personnes qui les défendent au quotidien, partout dans le monde. L’accès à l’expo est libre, tous les jours de 10h à 18h. Le vernissage se tiendra le jeudi 4 mai à 18 h.
Visite encadrée du Mons Memorial Museum
Le deuxième acte de ce devoir de mémoire aura lieu le samedi 6 mai sous la forme d’une visite organisée du Mons Memorial Museum. Ce nouvel espace invite le public à s’interroger sur les réalités multiples et complexes des phénomènes guerriers, et plus particulièrement les deux conflits mondiaux du 20e siècle. C’est un regard sensible qui y est porté sur ces événements dramatiques et les visiteurs sont plongés, au travers d’objets, d’illustrations et de témoignages, dans le vécu quotidien des soldats et civils en période de guerre. Le rendez-vous est fixé à 13h à la Maison de la Jeunesse. La participation est gratuite et ouverte à tous.
Projection du film « La Chute »
Enfin, le lundi 8 mai à 19h30, Wolu Jeunes enchaînera avec la projection du film « La Chute », dans la salle des conférences du Collège Don Bosco (chaussée de Stockel 270). Entre documentaire et fiction, ce long métrage d’Oliver Hirschbiegel retrace l’agonie du IIIe Reich en avril 1945. Tandis que les combats font rage dans les rues de Berlin, Adolf Hitler se réfugie dans son bunker en compagnie de son état-major et de ses proches parmi lesquels Traudl Junge, sa secrétaire particulière. Le Führer vit ses derniers jours… L’accès à la projection est gratuit mais, pour des raisons de bonne organisation, les réservations sont souhaitées.
Renseignements et inscriptions : 02 732 28 37 – info@wolu-jeunes.be.