« La Langue française en fête » est un rendez-vous annuel mis en place, depuis 1996, dans une ville de la Fédération Wallonie-Bruxelles. L’un des objectifs de ce rendez-vous, traditionnellement organisé aux alentours du 20 mars, date de la « Journée internationale de la Francophonie », est de donner au public une image décomplexante, moins normative et plus positive de la langue française et d’inviter celui-ci à réfléchir sur les grands enjeux politiques, culturels et sociaux que véhicule la langue.
Cette année, notre commune et la municipalité voisine de Woluwe-Saint-Pierre ont eu le plaisir et le privilège de voir leur candidature conjointe au titre de « Ville des mots 2017 » retenue par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Aussi, du 18 au 26 mars, un vaste programme de manifestations, spectacles, ateliers, animations et autres initiatives y sera décliné au rythme de la fête et sous l’emblème du projet « Alphabetvilles »(www.alphabetvilles.be).
Plusieurs services de l’échevin Éric Bott se sont tout naturellement associés à cet événement de grande envergure, dans le cadre plus particulier de quelques rendez-vous ponctuels programmés au cours de cette semaine.
- Le lundi 20 mars, Dynamic One (www.dynamicone.be), la web-radiode Wolu-Jeunes consacrera une émission spéciale de 2 heures à l’ensemble des activités organisées à l’occasion de cette semaine bien remplie tout en consacrant, 24 heures durant, sa programmation musicale à la chanson française.
- Le mercredi 22 mars, la culture sera associée au sport via une activité alliant la tête et les jambres ! En effet, sous l’intitulé « Les mots ont de l’allure », une course-relais entre les 2 Woluwe permettra aux jeunes de ces municipalités voisines de reconstituer un puzzle géantqui illustrera une citation de “Pierre Lambert”, le personnage imaginaire du projet Alphabetvilles. Cette course sera organisée à partir de 15h30 au départ de la Cité de l’Amitié à Woluwe-Saint-Pierre. Le parcours de 5 km empruntera la promenade verte jusqu’au stade Fallon, où seront déposées les pièces qui serviront à composer le puzzle géant. Les personnes qui souhaiteraient accompagner la course, à vélo, seront également les bienvenues de manière à rendre l’événement accessible à tous et l’ambiance la plus familiale et conviviale possible.
- Le week-end des 25 et 26 mars, le château Malou, tout récemment rénové, abritera « AlphaBulles », un festival consacré à la BD et dont le principe est simple : 10 jeunes artistes-créateurs, ou groupe d’artistes, seront invités à s’emparer d’un « mot du numérique », à choisir dans une liste préétablie, et à réaliser « en direct » une bande dessinée (scénario et dessin), durant ces deux jours. En guise de clôture à ce week-end, une expo « improvisée » sera organisée le dimanche, à partir de 13h, suivie d’un finissage sur le coup de 17h30.
- Enfin, avec les équipes du service de la Jeunesse et de Wolu-Services, quelques boîtiers électriques de la commune vont prendre des couleurs ! Depuis début février, les jeunes des quartiers Andromède, Hof-ten-Berg, Malou et Prekelinden, ainsi que les enfants qui fréquentent les écoles de devoirs participent à un atelier Graf’, sur le thème des lettres et du langage, afin de réaliser un projet de « personnalisation » de 4 boîtiers situés à proximité des différentes antennes Jeunesse de quartier et devenus presque invisibles dans le décor urbain. Les réalisations seront dévoilées à l’occasion de cette semaine de la langue française en fête.
Renseignements : services de l’échevin Éric Bott – 02 732 28 37