Ce week-end se tenait le Salon des Sports, une occasion unique pour les enfants de Woluwe-Sant-Lambert de découvrir de nouvelles disciplines ainsi que les valeurs qu’elles prônent. Entre boxe, taekwondo et sauvetage en passant par le ping-pong et le trampoline, la journée fut aussi dense qu’enrichissante. Y compris pour l’Echevin Eric Bott, qui avait décidé d’accompagner les enfants sur le plateau du Heysel.
« C’est agréable de voir les enfants de nos quartiers se balader dans les différents stands du salon, et c’est une bonne occasion de ressembler les jeunes des trois quartiers de la commune. Aujourd’hui ils ont été sensibilisés au sport, à ses valeurs et ses règles. Les règles sont importantes, car s’il y a des règles dans le sport, il y en a aussi dans la vie citoyenne. Je pense qu’il faut les sensibiliser à tout ça. Pas seulement eux d’ailleurs, mais aussi les parents. De plus, ça leur permet de rester en forme, à entretenir leur santé en s’amusant et en s’éduquant », nous expliquait l’Echevin Eric Bott.
Accompagnés de leurs animateurs, nos petits Woluwéens ont passé la journée en immersion dans le monde du sport où le fair-play était au centre des préoccupations. Mais qu’est-ce que le fair-play ? Sûrement l’une des plus importantes valeurs du sport que le Panathlon s’est donné pour mission de promouvoir.
Le Panathlon est un organisme international au service des fédérations sportives qui éduque aux valeurs sportives et citoyennes. Nous avons pu parler à l’un des administrateurs du Panathlon Wallonie-Bruxelles, Monsieur Thierry Zintz: « Nous éduquons, c’est le mot le plus important, et ce par l’image principalement. Grâce à des subsides et l’aide de sportifs de haut niveau qui nous aident, par leur image, à promouvoir et diffuser des valeurs essentielles telles que le fair-play, le respect et l’amusement dans le sport. »
« Les enfants sont nos premières cibles, nous essayons de les sensibiliser aux valeurs pour qu’ils grandissent avec cette base. On organise des concours, et on distribue des récompenses pour que le message passe par l’encouragement et non par la répression », avait ajouté Anais Debraekelaer, qui est chargée de communication.
Une belle journée de découverte pour les enfants de Woluwe-Saint-Lambert, et une expérience à réitérer.