La violence à l’égard des femmes constitue une violation de leurs droits fondamentaux en termes de dignité et d’égalité. Cette violence ne se limite pas à une culture, une région ou un pays en particulier ni à des groupes spécifiques : elle prend ses racines dans la discrimination persistante. Même si le sort des femmes s’est considérablement amélioré et que l’Union européenne et ses états membres ont pris des mesures de lutte et de prévention dans ce domaine, celles-ci restent insuffisantes et le chemin du changement est encore long.
Le jeudi 24 novembre, dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes, « Focus Femmes/Focus Filles » vous convie à la projection du film de Sarah Gavron « Les Suffragettes », avec notamment Carey Mulligan, Helena Bonham et Meryl Streep, suivie d’un débat qui ne manquera pas d’intérêt et auquel participeront les invitées suivantes :
- Sylvie Lausberg, historienne, psychanalyste et directrice de la cellule Étude & stratégie au Centre d’action laïque
- Jamilla Si M’Hammed, médecin psychiatre, présidente de « Ni pute ni soumise »
- Noura Amer, psychopédagogue, psychologue clinicienne, présidente d’AWSA-Be ( Arab Women’s Solidarity Association-Belgium) et coordinatrice de la Maison des Femmes- asbl Lutte contre l’Exclusion Sociale à Molenbeek.
La soirée, organisée sous l’égide du bourgmestre Olivier Maingain et des échevins Isabelle Molenberg et Éric Bott, se tiendra, à partir de 18h30(projection du film), dans la salle des conférences de l’hôtel communal(avenue P. Hymans 2). L’entrée est gratuite.
Renseignements et réservations : 02 734 14 31 – z.boundouhi@woluwe1200.be